Le test annuel des sirènes s’est dĂ©roulĂ© le mercredi 1er fĂ©vrier 2023. Les rĂ©sultats du test sur le canton de Vaud confirment le bon fonctionnement des sirènes.
Chaque premier mercredi du mois de février, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ordonne le contrôle du fonctionnement des sirènes sur l’ensemble du territoire. Les sirènes ont donc retenti à travers tout le pays le mercredi 1er février de 13h30 à 16h00. Ce test annuel permet de s’assurer de la capacité opérationnelle des sirènes et du système de télécommande associé. En cas de défaillance décelée, le Service de la sécurité civile et militaire planifie ensuite les réparations, les changements ou les adaptations nécessaires.
En 2023, le contrĂ´le au pied des sirènes a pu ĂŞtre Ă nouveau rĂ©alisĂ© par la Protection civile vaudoise, après deux ans oĂą cela n’avait pas Ă©tĂ© possible en raison du COVID. Ce contrĂ´le sur site a permis de dĂ©tecter des dĂ©faillances non repĂ©rĂ©es par le système central. La remise en Ă©tat des sirènes dĂ©fectueuses sera rĂ©alisĂ©e par le Service de la sĂ©curitĂ© civile et militaire d’ici au 31 mars prochain.
Résultats du test 2023
Le test s’est dĂ©roulĂ© conformĂ©ment Ă la planification et a donnĂ© les rĂ©sultats suivants :
Sirènes fixes :
- Quantité en service : 437
- Quantité testée : 437
- Quantité en ordre : 428
soit un taux de réussite de 97.9%
Sirènes mobiles :
- Quantité en service : 206
- Quantité testée : 206
- Quantité en ordre : 201
soit un taux de réussite de 97.6%
En savoir plus sur l’alarme Ă la population :
