Protection civile vaudoise

Parfois les astreints ne se rendent pas compte du travail des échelons supérieurs. Il y a beaucoup de choses qui se passent en coulisses, qui ne se voient pas forcément mais qui remplissent vite les journées.

Vincent est premier-lieutenant au sein de l’ORPC Riviera – Pays-d’Enhaut. Il a assurĂ© la fonction de commandant de compagnie lors de l’Ă©cole de formation de base d’aoĂ»t dernier, une fonction clĂ© pour le bon dĂ©roulement de tout engagement.

Mon rôle principal est d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de la compagnie, qu’elle soit apte à répondre à la mission qui nous a été donnée.

Pour y parvenir, une importante phase de préparation est nécessaire. Ressources humaines, logistique ou préparatifs administratifs, l’objectif de Vincent est de garantir que les moyens nécessaires seront déployés lors de l’engagement qui lui a été confié et que chaque personne convoquée soit correctement informée de sa mission.

Cette fonction exige de nombreuses compĂ©tences qui se dĂ©veloppent avec l’expĂ©rience; d’abord incorporĂ© comme aide-cuisine, Vincent a dĂ©mĂ©nagĂ© et a Ă©tĂ© affectĂ© Ă  la fonction assistance dans l’ORPC Riviera – Pays-d’Enhaut. Des similaritĂ©s Ă©mergent alors entre sa vie professionnelle d’infirmier et ses fonctions dans la Protection civile vaudoise, si bien que son implication aux diffĂ©rents exercices se fera remarquer et on lui proposera de s’impliquer encore d’avantage.

Je me suis retrouvĂ© simultanĂ©ment avec les mĂŞme responsabilitĂ©s dans ma vie professionnelle et ma vie de protection civile ; je suis passĂ© infirmier chef d’équipe lorsque j’étais chef de groupe, ensuite infirmier chef adjoint alors que j’étais chef de section et je suis maintenant passĂ© infirmier chef en mĂŞme temps que commandant [de compagnie] dans la Protection civile. Les deux environnements Ă©taient bĂ©nĂ©fiques l’un envers l’autre, pendant le Covid par exemple, la Protection civile m’a appris beaucoup de choses en lien avec la gestion de crise que j’ai pu ensuite amener dans le monde du travail.
On apprend énormément, j’ai toujours du plaisir à avoir des semaines dans l’année où je peux faire autre chose, dans un milieu vraiment différent de mon quotidien […]. J’ai conscience de mes faiblesses, je sais quels sont mes points d’amélioration et la Protection civile me challenge exactement sur ces différents points […], en m’amenant de nouvelles manières d’appréhender les choses.

Il est convaincu de l’efficacité du système suisse où chaque personne peut être appelée à s’investir pour la collectivité. Pour Vincent, cet investissement se fait au sein de la Protection civile vaudoise !

On le constate déjà, le dérèglement climatique nous amène vers de plus en plus de catastrophes et j’ai envie de pouvoir être utile le jour où cela se produira.

 

RĂ©daction et photo – Arnaud Gilgen