logo

Ecoles de formation de base

Les quatre formations de base

La formation de base commence par un module en tronc commun de 3 jours, appelé instruction générale de base (IG). Pour les 7 jours suivants, les astreints sont formés dans leur fonction spécifique définie lors du recrutement (instruction spécialiste IS). La Protection civile connaît 6 fonctions différentes réparties en 4 domaines:

L'aide à la conduite

Le collaborateur d'état-major se spécialise dans les activités suivantes
  • Suivi de la situation
  • Télématique (télécommunications)
  • Service de renseignement
Tâches
Le collaborateur d'état-major aide le chef d'intervention dans la conduite de l'engagement. Les collaborateurs d'état-major ont pour tâche de récolter et d'évaluer des renseignements, d'assurer, conformément aux directives de leurs supérieurs, l'exploitation du centre de suivi de la situation et de veiller au bon fonctionnement des réseaux de liaisons par fil (téléphone) ou par onde (émetteur-récepteur Polycom). Ils sont responsables de l'infrastructure du poste de conduite.

L'assistance

Le préposé à l'assistance se spécialise dans les activités suivantes
  • Protection & Assistance
Tâches
Le préposé à l'assistance garantit l'aide à la population en quête de protection. Les préposés à l'assistance soutiennent les autorités et les forces d'intervention dans l'accueil, l'enregistrement et l'assistance des personnes recherchant protection. Ils sont aussi associés à la planification et aux préparatifs d'engagement.

L'appui

Le pionnier se spécialise dans les activités suivantes
  • Sauvetage en décombres
  • Eléments naturels
Tâches
Le pionnier est le spécialiste du sauvetage en décombres. Il apporte également son aide dans les travaux de déblaiement, participe à la lutte contre les éléments naturels, dégage les routes après des glissements de terrain.

La logistique

Les logisticiens se spécialisent dans les activités suivantes
  • Ravitaillement
  • Construction
  • Matériels
  • Transports
Domaine fractionné en  trois fonctions
  • Préposés au matériel
  • Cuisiniers
  • Préposés aux constructions
Tâches
Les logisticiens contribuent à la réussite de la mission en garantissant aux forces d'intervention une infrastructure et une logistique qui répondent à leurs besoins.

Les cours des écoles de formation de base (EFB) sont dispensés au Centre de compétence de la protection de la population (voir documentation 07.020.19), situé sur le territoire de la commune de Gollion, à 10 minutes de la gare de Cossonay. Leur durée est de 2 semaines.

Les astreints souhaitant, pour des raisons pratiques, séjourner au Centre du lundi au vendredi durant leur Ecole de formation de base peuvent profiter de l’infrastructure du Centre (chambres à plusieurs lits et restaurant le Casque d’Or). Ils doivent s’annoncer lors de l'entrée en service.

Pour tout renseignement d'ordre général sur les écoles de formation de base, envoyez nous un courriel à l'adresse info.pci@vd.ch .

Pour tout renseignement sur votre service, veuillez consulter l'onglet "mon cours".

 

Incorporation dans un groupe d’alarme

NIP

Lire la suite...

A l'attention des employeurs

Votre collaborateur/trice est incorporé/e comme cadre, comme astreint ou comme volontaire dans la Protection civile vaudoise. Il/elle accomplit de fait une obligation de servir.

Message détaillé

Réforme de la Protection civile vaudoise

Le projet de loi visant à moderniser la Protection civile vaudoise définitivement validé.

Une organisation simplifiée pour plus d’efficience !

Dossier complet

alertswiss

La plateforme Alertswiss rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter.

En savoir plus