logo

FAQ

Comment puis-je me rendre à Gollion ?

En transports publics (un bon de transport peut être obtenu auprès du bureau des cours, tél. 021/316.51.10) : Train, ligne Lausanne – Yverdon ou Vallorbe, descendre à Cossonay-Penthlaz, ensuite trajet à pieds, env. 10 min. En voiture : Autoroute A1, Lausanne – direction Yverdon, sortie + direction Cossonay-Penthalaz, suivre indications Centre de compétence de la Protection de la population Gollion attention aux difficultés de circulation sur l'autoroute ! Parking à disposition.

Puis-je obtenir un congé dans le cadre de ma formation ?

Il est possible d'obtenir un congé représentant au maximum 10% du service d'instruction  (avec justificatif valable)

par exemple:

  • Cours d'une semaine : maximum ½ jour
  • Cours de deux semaines : maximum 1 jour

Quelle tenue vestimentaire dois-je mettre pour ma formation ?

L' équipement complet est distribué le premier jour de l'instruction de base (2 semaines).

A chaque service d'instruction suivant ou lors d'engagement, l'astreint entrera en service muni de l'équipement personnel approprié, conformément à l'ordre de service accompagnant la convocation.

Où dois-je effectuer ma formation de base ?

La formation de base protection civile (pionnier, préposé à l'assistance, collaborateur d'état-major) est dispensée à Gollion, au Centre de compétence de la protection de la population. Elle se déroule sur une période de 2 semaines.

Quel est le montant de la taxe d'exemption de l'obligation de servir ?

La taxe se monte à 3% du revenu imposable selon l'impôt fédéral direct, mais au minimum à fr. 400,--/an

chaque jour de protection civile effectué donne droit à une diminution de la taxe
de 4%

Où dois-je adresser la demande d'allocation pour perte de gain (APG)

Le document ci-dessus complété est à remettre :

  • à l'employeur (qui le fera suivre à la Caisse de compensation auprès de laquelle il est affilié) si la personne faisant du service est salariée,
  • à la Caisse cantonale de compensation AVS si la personne est sans activité lucrative, étudiant, sans emploi, etc.
  • au dernier employeur, si la personne est au chômage pendant la période du service.

Ces indications, ainsi que d'autres liées aux particularités, sont notées sur la page 3/3 dudit document.

pdf6.01 Prestations des APG et de l’allocation de maternité

Caisse cantonale vaudoise de compensation, rue du Lac 37, 1815 Clarens 021 964 12 11

Jusqu'à quel âge suis-je astreint à la protection civile ?

Le service obligatoire dans la protection civile doit être accompli entre l'année durant laquelle la personne astreinte atteint l'âge de 18 ans et la fin de l'année durant laquelle elle atteint 36 ans.

Il dure 14 ans et commence l’année où l’instruction de base est achevée, mais au plus tard l’année au cours de laquelle la personne astreinte atteint l’âge de 25 ans. Il est accompli après un total de 245 jours de service.

Nul ne peut faire valoir un droit à effectuer un total de 245 jours de service. Pour les sous-officiers supérieurs et les officiers, il se termine à la fin de l’année au cours de laquelle la personne atteint l’âge de 40 ans, indépendamment de l’année au cours de laquelle elle a commencé et du nombre de jours de service effectués.

Est-ce que les cadres et spécialistes portent un grade ?

Oui, à savoir, dans l'ordre hiérarchique suivant:

  • Spécialistes (cours de 1 à 3 jours): appointé
  • Chef de groupe (cours de 5 jours) : caporal
  • Chef de section (cours de 5 jours): lieutenant
  • Commandant de compagnie (cours de 5 jours): capitaine
  • Ordonnance de bureau (cours de 5 jours): fourrier
  • Chef d'élément logistique (cours de 5 jours) : sergent-major

Ces grades sont attribués par le canton.

Par contre pour le chef de groupe télématique, le cours dure 2 semaines. Celui-ci, organisé par l'Office fédéral de la protection de la population, se donne au Centre fédéral d'instruction à Schwarzenburg.

Des grades honorifiques peuvent être attribués par le commandant de protection civile, à savoir:

  • de caporal à sergent
  • de lieutenant à premier-lieutenant
  • de sergent-major à adjudant sous-officier

Est-ce qu'il existe des spécialisations autres que le domaine d'incorporation ?

Oui, au terme de l'école de formation :

  • pour ceux qui portent de l'intérêt au domaine atomique, un cours de 1 jour afin de devenir "détecteur A"
  • pour ceux qui désirent s'impliquer dans le domaine sanitaire, un cours de 3 jours est offert pour la formation de "sanitaire mobile"
  • pour toute personne ayant le désir de se perfectionner dans le domaine de la "protection des biens culturels", le cours est de 3 jours, pour autant que les effectifs actuels le permettent
  • pour les incorporés dans le domaine de l'appui (pionnier), un cours de "préposé au matériel" d'une durée de 3 jours, afin d'entretenir et stocker celui-ci
  • de même que dans les domaines de l'assistance et de l'appui, un cours de 3 jours de "préposé aux constructions", afin d'entretenir les constructions de protection civile

pour les professionnels de la restauration ou pour les personnes ayant des affinités dans le domaine de la cuisine, un cours de cadre pour chef de cuisine, d'une durée de 5 jours, au terme duquel le grade de caporal est attribué par le canton.

Est-ce qu'il existe la possibilité de devenir chef ?

Oui, pour autant que vous satisfaisiez aux critères définis par vos instructeurs et par le commandant de protection civile.

Puis-je rentrer à domicile le soir durant ma formation ?

Pour la pluspart des cours au CCPP, les participants peuvent rentrer à domicile tous les soirs, les frais étant à leur charge. Possibilité de dormir sur place, dans des chambres à 4 lits.

Pour certains cours cantonaux, il est obligatoire de dormir sur place. Le catalogue des cours et la liste des participants l'indiquent très clairement.

Pour les cours fédéraux, il est obligatoire de dormir sur place.

Je souhaite obtenir des renseignements sur ma taxe d’exemption de l’obligation de servir

Suite à la modification de la loi de la Protection civile intervenue en janvier 2021, veuillez vous adresser directement au bureau de la taxe soit par courriel (taxe.eo@vd.ch) ou par téléphone (021 316 47 70).

Puis-je demander un report ou un congé pour mon service d’instruction de base ?

Toute personne astreinte peut présenter une demande écrite, accompagnée d'un justificatif valable, auprès de l'autorité chargée de la convocation. Une demande de report de service doit être effectuée au plus tard 3 semaines avant l’entrée en service. Une demande de congé doit être effectuée au plus tard 10 jours avant l'entrée en service. Tant que l’autorité n'a pas accordé le report ou le congé, l'obligation d'entrer en service subsiste.

Qu'est-ce que je "touche" pour la période de mon service ?

Une solde journalière en rapport à la fonction est remise au terme du service d'instruction. Vous pouvez vous référer à l'ordonnance sur les fonctions, les grades et la solde (OFGS) via le site www.admin.ch

Un formulaire de demande "Allocation de perte de gain" (APG) est remis également au terme du service d'instruction à l'astreint.

La somme journalière allouée par le biais de ce document, à savoir fr. 62.- (pour une recrue) ou le montant correspond au 80% du salaire (à partir du grade de soldat) est versée soit à l'employeur si le salaire est versé pour la durée du service d'instruction,
soit à l'astreint si celui-ci ne reçoit aucune indemnité pour la durée du service d'instruction.

Incorporation dans un groupe d’alarme

NIP

Lire la suite...

A l'attention des employeurs

Votre collaborateur/trice est incorporé/e comme cadre, comme astreint ou comme volontaire dans la Protection civile vaudoise. Il/elle accomplit de fait une obligation de servir.

Message détaillé

Coronavirus

#jemevaccine

 Campagne de Vaccination Vaud Affiche Concert 210x297mm

alertswiss

L'alarme et les informations sont diffusées via Alertswiss.

La plateforme Alertswiss rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter.

Téléchargez l'application sans plus attendre

... et activez les notifications !

En savoir plus