Protection civile vaudoise

Nos compétences

Les astreints de la Protection civile vaudoise mettent à profit un éventail de compétences acquis durant leur école de formation de base, leurs cours de spécialisation et, parfois, leur parcours professionnel. Ces savoir-faire polyvalents leur permettent d’assurer, selon les besoins, la sécurisation des sites, les opérations de sauvetage, la logistique de terrain et le soutien décisionnel des autorités. Découvrez ci-dessous l’ensemble de ces compétences.

Accès sur corde

Le cordiste effectue des travaux de sécurisation en hauteur sur les bâtiments partiellement détruits par une catastrophe naturelle.

Aide aux soins

Les préposés à l’assistance sont formés afin de pouvoir apporter une aide de base dans le domaine des soins à la personne. Ils interviennent ainsi dans les établissements médicaux-sociaux en appui au personnel lorsque la situation le demande.

Barriérage

Lors de manifestations ou afin de renforcer un dispositif-terrain pour un engagement de police, le spécialiste sécurité appuyé par ses camarades peut monter les barrages demandés.

Bûcheronnage

Le spécialiste bûcheron peut intervenir en forêt afin d’appuyer les équipes du garde-forestier après un ouragan dans le cadre des travaux de remise en état. En fonction de son niveau, il peut abattre des arbres de différents diamètres et plus ou moins compliqués et les façonner.

Contrôles d’accès

Lorsque l’accès à une zone sinistrée doit être contrôlé, le spécialiste sécurité est capable de monter et exploiter un point de contrôle 24/24 sur une longue période et quelles que soient les conditions météorologiques.

Découpe béton et métal

Lorsqu’un effondrement empêche l’accès à une victime, le pionnier doit pouvoir créer un passage à travers les dalles de béton ou des poutrelles métalliques. La découpe à l’aide d’une meuleuse permet un travail net pour un passage sécurisé, sans risque d’infliger des blessures par des éléments saillants.

Découpe bois

Le pionnier est formé à la tronçonneuse et peut ainsi dégager des accès bloqués par des poutres mais aussi découper des étais ou des cales dans le but de stabiliser une infrastructure endommagée.

Démolition forage

Que ce soit pour créer un accès à une victime, dégager un axe bloqué par des rochers ou permettre le passage d’une caméra dans des décombres, le pionnier dispose d’outils de démolition et de forage.

Eclairage

Afin de garantir un travail de jour comme de nuit, les astreints de la Protection civile vaudoisepeuvent éclairer les places sinistrées avec différents types de spots donnant un éclairage adapté aux besoins.

Éléments naturels feux de forêt

Nous intervenons en appui aux sapeurs pompiers pour sécuriser le terrain après le passage d’un feu de forêt.

Éléments naturels inondations

Nous intervenons en appui aux sapeurs pompiers lors d’inondations.

Evacuation

Les préposés à l’assistance procèdent aux évacuations de masse en faisant transiter la population touchée par des postes collecteurs de manière à garder la vue d’ensemble sur leur localisation et leurs besoins spécifiques.

Forestage

Les spécialistes bucheron et feux de forêt disposent du matériel nécessaire aux tâches de forestage.

Hébergement d’urgence

Une des missions principales de la protection civile est d’ « assister les personnes en quête de protection ». A ce titre, elle s’occupe de l’hébergement d’urgence des populations évacuées.

Infrastructure

Les préposés à l’infrastructure garantissent en tout temps la disponibilité des constructions (ouvrages de protection) comme les postes de commandement, les postes d’attente et les centres sanitaire protégés.

Manutention

Comme une entreprise logistique, la Protection civile vaudoise dispose du matériel adéquat afin de garantir en tout temps une logistique efficace.

Matériel

Les préposés à l’infrastructure garantissent en tout temps la disponibilité des constructions (ouvrages de protection) comme les postes de commandement, les postes d’attente et les centres sanitaire protégés.

Médias

Les spécialistes médias sont formés à la photographie, à la prise et montage de vidéo et à l’écriture des textes qui peuvent agrémenter les réseaux sociaux ou des articles de presse.

Production d’électricité

La Protection civile vaudoise dispose d’un large panel de génératrices avec des puissances diverses ce qui nous permet d’être autonome dans nos missions et de venir en appui à des infrastructures jugée importantes pour la conduite d’opérations de secours.

Protection des biens culturels

Le spécialiste de la protection des biens culturels (PBC) peut recenser les biens culturels et organiser les plans d’évacuation en cas d’événement dommageable. Lorsque ceux-ci ne peuvent être déplacés (immeubles ou trop lourds), il détermine les possibilités de protection qu’il peut mettre en oeuvre avec l’aide des pionniers.

Recherche et localisation aérienne

Les spécialistes drone disposent d’engins équipés de cameras thermique permettant de localiser des personnes disparues ou tout simplement d’obtenir des images aériennes pour les chefs d’intervention.

Recherche et localisation par drone

La Protection civile vaudoise dispose d’un drone spécialisé dans l’inspection technique de milieux confinés. Il est utilisé pour la recherche et localisation dans les décombres, là ou la poussière soulevée pourrait abimer un drone normal et ou le signal usuel ne passe plus.

Recherche, localisation et observation

Que ce soit dans des décombres ou au profit de la police, les astreints de la Protection civile vaudoise sont formés à effectuer des battues ainsi que des recherches de base sur les décombres (call out). Ils sont capables de mettre en place et d’exploiter, pour une longue durée, des postes d’observation.

Reconnaissance aérienne

La troupe dispose de mini-drones de reconnaissance afin de gagner rapidement la vue d’ensemble sur une place sinistrée.

Régulation de la circulation

Chaque astreint de la Protection civile vaudoise est formé à la régulation de la circulation. Il peut intervenir à la demande de la police lors d’un accident de la circulation bloquant une autoroute ou dans le cadre d’une intervention qui nécessite de dévier le trafic pour garantir aux forces d’intervention de pouvoir travailler sans danger.

Renseignement

Comprendre les potentielles interactions que des événements extérieurs peuvent avoir sur un engagement en cours demande des compétences de recherche et d’analyse auxquelles sont formé nos préposés à l’AIC.

Sauvetage

Les pionniers sont capables d’effectuer des sauvetages de victimes enfouies dans les décombres.

Sauvetage technique

Les cordistes de la Protection civile vaudoise sont formés aux sauvetages techniques sur cordes. Ils sont certifiés ITRA.

Secourisme

Les spécialistes sanitaire de la Protection civile vaudoise sont formés comme secouriste d’entreprise afin de garantir la sécurité de leurs propres formations. Il peuvent également intervenir auprès de victimes lors d’événement de grande ampleur, lorsque la santé publique n’arrive plus à fournir des moyens professionnels en suffisance. 

Sécurisation de place

Afin de garantir la sécurité ou la discretion sur les places sinistrées les astreints doivent baliser la zone ou poser des barrières de chantier.

Sécurité antichute

Dans le but de sécuriser les places sinistrées ou afin d’accomplir tout type de mission en milieu périlleux, le spécialiste antichute pose des lignes de vie, auxquelles les astreints ou les partenaires sécuritaires peuvent s’arrimer.

Stabilisation

Lever, déplacer, caler tout type de charge fait partie intégrante des capacités de tout pionnier. Il est à même de stabiliser un bâtiment avec un risque d’effondrement en posant de l’étayage, de l’étrésillonnement ou un cerclage.

Subsistance

Le cuisinier a pour mission de nourrir les formations de protection civile mais également les différents partenaires engagés. Il peut également fournir en urgence de quoi ravitailler les personnes évacuées en attente dans un poste d’assistance.

Il produit principalement dans des cuisines fixes respectant les normes d’hygiène en vigueur mais peut également assurer ses tâches en mode dégradé.

Suivi de la situation

Le suivi de la situation consiste à gagner et maintenir la vue d’ensemble sur la totalité des actions entreprises lors d’une intervention.

Télématique

Lors d’une intervention, il est primordial de pouvoir bénéficier de liaisons entre les différents éléments au front et dans les arrières. Le préposé à l’aide à la conduite garantit en tout temps les communications et la transmission de données que cela soit par fils, ondes ou même satellite.

Transports

La Protection civile vaudoise dispose de différentes catégories de véhicules (B, C1, C) afin de garantir ses propres transports ou d’en effectuer au profit de ses partenaires.

Travaux en milieux confinés

Les astreints interviennent en milieux confinés selon les normes en vigueur. La Protection civile vaudoise dispose de matériel de détection des gaz et d’auto-sauvetage.

Vaccination

Le spécialiste vaccinateur est une nouvelle fonction au sein de la Protection civile vaudoise apparue lors de la pandémie de Covid-19. Sur autorisation du médecin cantonal et après une formation spécifique donnée par le CHUV, l’astreint est autorisé à faire des injections en intra-musculaire du vaccin prescrit.

La Protection civile vaudoise peut aussi monter et exploiter de manière autonome un centre de vaccination ou effectuer des tournées de vaccination mobile. Elle est également compétente en matière de testing.

Ventilation dépoussiérage

Les pionniers interviennent dans des milieux confinés fortement dégradés. Afin de garantir la sécurité des intervenants selon les normes en vigueur, une ventilation spécifique doit être mise en place.