Scénario catastrophe pour l'un des plus vastes exercices du genre jamais conçu en Suisse : Jeudi 26 novembre à 00h08, un avion de ligne, parti de Genève avec 93 personnes à bord, s’écrase sur les terrains de l'Asse au-dessus de Nyon.
L'objectif de l'exercice « GVA09 » était de tester, à l'échelle 1:1, la coordination des moyens et les procédures d’intervention des partenaires de la Protection de la population. Ces derniers sont tous chapeautés par l’Etat major cantonal de conduite (EMCC) dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'organisation en cas de catastrophe (ORCA). C’est dans le cadre de cet exercice de large envergure que la Protection civile de Nyon a été mobilisée pour appuyer les intervenants « feux bleus ». Les régions de Morges et d’Aubonne-Rolle sont également intervenues, appelées en renfort durant la nuit par celle de Nyon.
Nyon, 01h45 du matin, 26 novembre : les membres de la Formation d’intervention régionale (FIR) arrivent à la caserne de la Protection civile. Une fois équipés et prêts à intervenir, les hommes ont reçu différentes missions d’appui relevant de différents domaines :
- mise sur pied de l’état-major de la PCi – domaine « conduite PCi »
- ravitaillement des rescapés (figurants) et des intervenants « feux bleus » – domaine « assistance »
- surveillance des cadavres (mannequins) sur le site – domaine « intervention »
- appui au bouclage du périmètre de la zone sinistrée (police et DVI) – domaine « police »
- autres appuis spécifiques, sur demande des « feux bleus »
En fin de nuit, les organisations régionales de la Protection civile de Morges et d’Aubonne-Rolle sont venues relever les hommes des Nyon, présents sur le terrain depuis 02h00 du matin (voir encadré).
Travail en amont : appui à la préparation de l’exercice « GVA09 »
L’ORPC de Lausanne-Est (à raison de 50 hommes env.) a collaboré à la préparation et au déroulement de l’exercice (domaine « logistique »), dans les tâches suivantes :
- Transports de personnes et de matériel
- Grimage des figurants
- Logistique PCi et site d’accueil VIP
- Ravitaillement du personnel « non exercé » (direction de l’exercice, VIP, …)
Astreints exercés : Mobilisation de la PCi à GVA09, en quelques chiffres
Au total, ce sont 195 membres de la Protection civile qui ont été mobilisés pour être exercés dans le cadre de « GVA09 ». Par région, cela a représenté :
- 93 personnes de Nyon
- 59 personnes de Morges
- 33 personnes d’Aubonne-Rolle
Il est 03h40 dans la nuit du 25 au 26 novembre lorsque retentissent les Pagers de la FIR de l'ORPC de Morges. Alarmés dans le cadre de l'exercice « GVA 09 » simulant le crash d'un avion de ligne sur la plaine de l'Asse, les hommes de la FIR partent prêter main forte à leurs homologues de Nyon, engagés déjà depuis de nombreuses heures. Orientée dans un premier temps vers la construction PCi du village de Trélex, la Protection civile de Morges a ensuite effectué des tâches d’appui, dans différents secteurs de la place sinistrée. Elle a également apporté son aide au poste de commandement (PCO) de Nyon.
On souligne notamment les points suivants :
- une trentaine d’hommes a assuré la relève sur le terrain et a collaboré au maintien de la sécurité le long du périmètre de la zone sinistrée
- une aide a été apportée à l’équipe chargée du ravitaillement
- enfin, l’Etat-major de l’ORPC de Morges a relevé celui de Nyon au PCO durant la suite de l’exercice.
En tout, ce sont 59 personnes de la FIR de Morges qui ont participé à « GVA 09 », un exercice ayant pour but d’entraîner, sur le terrain, les procédures d’intervention de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et des partenaires de la Protection de la population en situation catastrophe (ORCA).
ORPC Morges