logo

FAQ - COVID-19

Puis-je bénéficier d’un appui financier suite à mon engagement dans la lutte contre le COVID-19 ?

Les services de protection civile donnent droit à la solde et à l’allocation pour pertes de gain (APG). Certains frais de service peuvent faire l’objet d’une prise en charge.
Lorsqu’elles sont convoquées en situation d’urgence, les personnes astreintes ont droit à des indemnités horaires.
Aucun appui financier spécifique n’est prévu pour le personnel engagé.

Mes cours ou ma formation de base sont-ils maintenus?

Pour l’heure seules certaines formations ont été annulées. En cas d’annulation de service, vous serez tenus informés et ceci serait relayé sur notre site internet.

Pourrais-je être à nouveau convoqué ?

Oui, selon l’évolution de la situation, la Protection civile vaudoise pourrait être appelée à poursuivre sa montée en puissance ou assurer sa capacité à durer. Dans ce cas, la Protection civile vaudoise pourrait à nouveau convoquer du personnel ayant déjà fait service pour assumer les missions attribuées.
Votre ORPC peut en tout temps vous renseigner sur l'état des services maintenus et/ou planifiés en 2020 et 2021 dans lesquels vous pourriez aussi être engagé.

 

Lors de la démobilisation comment serai-je libéré ?

C’est l’ORPC qui vous a convoqué qui vous informera sur les modalités de votre licenciement.

La PCi distribue-t-elle du matériel médical, masques de protection et solutions désinfectantes pour les commerces et les particuliers ?

La protection civile ne remet pas de matériel médical, de masques de protection et de solution hydro alcoolique aux commerces et aux particuliers. Merci de vous approvisionner par les canaux de distribution habituels (pharmacies, drogueries, grande distribution, etc.).

Etudiant universitaire ou dans une haute école, mon cursus de formation est perturbé par mon engagement

Les astreints engagés dans le cadre du COVID-19-2, étudiants à l’Université ou dans une Haute école du canton de Vaud, qui rencontrent ou auraient rencontré des difficultés dans le suivi des cours ou la préparation des examens en raison de leur mobilisation à la PCi doivent en informer leur ORPC par courriel en indiquant ses nom, prénom, n° AVS, adresse de domicile, nom de l'établissement de formation et en ajoutant si possible une brève description des difficultés rencontrées.
Ces informations seront transmises à la DGES pour suite utile.

Quel est le comportement à adopter en cas de convocation ?

Entrez en service complètement équipé selon les modalités de la convocation.

Je n’ai pas d’équipement ?

Si vous êtes convoqué rentrez en service. Votre ORPC vous équipera de manière adéquate.

Existe-il un soutien psychosocial pour les astreints PCi-VD ?

En cas de besoin, un soutien approprié peut être proposé. Notre équipe de pairs débriefeurs, encadrée par des psychologues référents, apporte un soutien en tout temps. Les informations sont disponibles auprès des cadres et responsables au sein des ORPC ou des bataillons.

J’ai des symptômes avant ou pendant le service ?

En cas d’apparition de symptômes (https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/haeufig-gestellte-fragen.html#-807129639), contactez la Hotline santé 0800 316 800 ou faites le coronacheck sur le site www.coronacheck.ch . Si vous êtes placé en isolement ou en quarantaine, il faut l’annoncer sans délai à votre ORPC par e-mail et restez à la maison selon les indications données par l’office du médecin cantonal.

Si vous avez des symptômes de maladie ou avez été en contact avec une personne infectée au CoVID-19 pendant votre service, veuillez effectuer le CORONA CHECK et en discuter avec votre cadre responsable.

Quel est le contact des ORPC ? Leurs adresses e-mail ?

Voici comment contacter les ORPC :

Détachement cantonal: piquet-detcant.pci@vd.ch
ORPC Broye-Vully: orpc.broye-vully@vd.ch
ORPC Aigle: orpc.aigle@vd.ch
ORPC Morges: orpc.morges@vd.ch
ORPC Nyon: orpc@orpc-nyon.ch
ORPC Gros-de-Vaud: orpc.gros-de-vaud@vd.ch
ORPC Jura-Nord vaudois: orpc.jura-nordvaudois@vd.ch
ORPC Lausanne-District: pci-spsl@lausanne.ch
ORPC Lavaux-Oron: orpc.lavaux-oron@vd.ch
ORPC Ouest Lausannois: administration@pcirol.ch
ORPC Riviera-Pays-d’Enhaut: orpcriviera@securiv.ch

Mon employeur ne veut pas me libérer ?

Les collaborateur/trice-s astreints à la protection civile, convoqués, accomplissent une obligation de servir selon l’art. 61 de la Constitution fédérale.

Si votre employeur ne peut pas vous libérer, vous devez écrire une demande d'ajournement adressée à votre ORPC. La demande doit être faite en votre nom avec un justificatif de votre employeur.

Une demande adressée directement par l’employeur sera refusée d'office.

A la réception du courrier, la demande sera analysée et une réponse sera notifiées au demandeur. En l'absence de justificatif de votre employeur, la demande sera refusée d'office.

Dans tous les cas, sans réponse de votre ORPC ou dans le cas d'une réponse négative, vous êtes tenu de rentrer en service, sans quoi une dénonciation pénale sera faite à votre encontre.

Les employé-e-s qui participent à un service sont protégé-e-s du licenciement en vertu de l’article 336c du Code des obligations.

Plus de précisions dans notre documentation "Conduite"  [Chapitre 4.2 « Les aspects juridiques », à la page 79]

Quelles sont les conséquences d’une non-entrée en service à la suite d’une convocation ?

Ne pas donner suite à une convocation est considéré comme un délit au sens de l’article 68 de la Loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile. Le personnel de milice ne donnant pas suite à la convocation ou se soustrayant à son obligation de servir fera l’objet d’une dénonciation pénale.

J’ai un cours de répétition planifié bientôt ?

Le programme des cours et formations  a été révisé : les écoles de formation de base reprendront dès le 3 août.

Tous les détails sur notre article

Vais-je toucher une APG ?

Oui, pour chaque jour de service effectué une APG est délivrée conformément à la loi fédérale sur le régime des allocations pour perte de gain en faveur des personnes servant dans l’armée, dans le service civil ou dans la protection civile (19 RS 834.1).

Est-ce que je vais toucher une indemnité ?

Les personnes astreintes qui ont été mises sur pied par l'intermédiaire d'une convocation ne peuvent prétendre à aucune indemnité au sens du règlement sur les interventions et l'instruction de la protection civile vaudoise (RIIPCi).

Quelles sont les prescriptions de sécurité appliquées par la PCi-VD pour cet engagement ?

Règles d’hygiène et de conduite, l’Office fédéral de la santé publique recommande des mesures simples pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus et pour éviter d’être contaminé. (https://ofsp-coronavirus.ch/.)
Les recommandations de l’OFSP sont suivies et appliquées de manière stricte :
• Le port du masque est obligatoire si on ne peut pas garder ses distances.
• S’il y a eu un contact avec une personne testée positive : quarantaine.
• Si vous avez fait un test et qu’il s’est avéré positif : isolement
• En cas de symptômes, se faire tester de suite et rester à la maison dans l’attente des résultats.
• Lavage régulier des mains à l'eau et au savon (pendant 20 secondes au moins) ou avec un désinfectant pour les mains. Se laver les mains après un passage dans les transports publics est aussi recommandé.
• Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier. Après usage, jeter le mouchoir dans une poubelle et se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon.
• Tousser et éternuer dans le creux du coude en l’absence de mouchoir en papier.
• Dans la mesure du possible, maintenir une distance minimum de 1.5 mètres avec les autres personnes.
• Les poignées de main et les bises sont interdites.
Lors des engagements dans les institutions du système de santé, les recommandations du site HPCI sont applicables pour autant que l’établissement n’impose pas de règles spécifiques (https://www.hpci.ch/prevention/recommandations/contenu/n-cov-prise-en-charge-dun-patient-suspect-dinfection-%C3%A0).
Il est possible que du personnel de la PCi-VD soit engagé dans des institutions présentant des cas atteints du CoVID-19.

Informations et espace médias

De manière générale, la page : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/ recense l’ensemble des informations officielles de l’Etat de Vaud.
Les médias sont priés d'adresser leurs demandes, par mail à la cellule communication de l'Etat-major cantonal de conduite qui les traitera.
media.coronavirus@vd.ch.

Incorporation dans un groupe d’alarme

NIP

Lire la suite...

A l'attention des employeurs

Votre collaborateur/trice est incorporé/e comme cadre, comme astreint ou comme volontaire dans la Protection civile vaudoise. Il/elle accomplit de fait une obligation de servir.

Message détaillé

Coronavirus

Mesures de protection

 201110 02 03 CG OFSP Mesures VD Modif Logos

En savoir plus...

alertswiss

L'alarme et les informations sont diffusées via Alertswiss.

La plateforme Alertswiss rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter.

Téléchargez l'application sans plus attendre

... et activez les notifications !

En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour en savoir plus sur comment les désactiver, ainsi que sur notre politique en matière de protection des données.