Guerre en Ukraine : accueil de personnes en quête de protection
La Suisse, et par conséquent, le canton de Vaud connaissent une importante arrivée de réfugiés en provenance d’Ukraine. L’Etat-major cantonal de conduite avec tous les services de l’Etat concernés, ainsi que l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) travaillent d’arrache-pied pour assurer l’accueil de ces personnes en quête de protection.
Missions : assistance et hébergement
La Protection civile vaudoise a ainsi mis sur pied et exploite plusieurs lieux d'hébergement au profit de l'EVAM :
Structure d'accueil temporaire de Beaulieu
Le personnel de la Protection civile vaudoise a été mobilisé dès le 14 mars pour réaliser les différents travaux de montage du centre temporaire de Beaulieu exploité depuis le 16 mars dernier.
En outre, la PCi-VD appuie l’EVAM pour l’exploitation du centre d’accueil dans l’hôtel AlaGare à Lausanne.
Dans le cadre de ces deux missions, ce sont 50 personnes par jour qui sont mobilisées (soit 25 par jour pour garantir une présence 7 jours/7 et 24 heures/24).
Centre d'accueil de Gland
La PCi-VD a aussi procédé au montage du centre d’accueil de Gland : 80 personnes ont été engagées pour cette mission réalisée dans le cadre d’un cours de répétition.
Depuis lundi 4 avril, le site de Gland est ouvert et exploité par la PCi-VD avec un effectif de 10 personnes par jour (soit 5 astreints par jour pour garantir là aussi une exploitation 7/7 et 24/24).
Communiqué de presse paru annonçant l'ouverture de Gland
Crédit photos Beaulieu : M. Trotta / PML-SPSL
Plus d'informations et actualités concernant cette problématique sur vd.ch/ukraine