Que fait la Protection civile vaudoise et qu'est-ce qu'elle ne fait pas?
Un profil de prestations peut se définir comme une liste de missions, de connaissances et de compétences pouvant être demandées à une formation de protection civile. Il constitue un document de portée stratégique et un document de référence auquel fait référence la législation, notamment en ce qui concerne les interventions et l’instruction de la protection civile. Il a pour objectif de fixer les standards de prestations. Il permet également de définir les missions générales de la Protection civile vaudoise et d’exprimer ce que les organisations partenaires de la protection de la population, les autorités politiques et la population sont en droit d’attendre de la part de la protection civile en situation d’urgence ou sortant de l’ordinaire.
L’édition 2023 du Profil de prestations de la Protection civile vaudoise est articulées en deux parties distinctes. La première est de portée clairement stratégique et politique, alors que la seconde a une vocation pratique et s’adresse plutôt aux acteurs de terrain que sont les cadres de milice ou professionnels, ainsi que les astreints chargés de la mise en œuvre des missions reçues.
Partie principale
Celle-ci est articulée en quatre chapitres qui permettent d’exposer le contexte général de l’action de la protection civile, d’expliciter ses missions légales et arrêter les missions spécifiques issues de l’analyse des risques cantonales. Le profil de prestations de la Protection civile vaudoise découle de ces deux éléments complémentaires.
Annexes
Trois annexes complètent le Profil de prestations. La première permet de décrire le modèle d’organisation 2018 en vigueur, d’arrêter les effectifs réglementaires et de poser les principes généraux de la Protection civile vaudoise. La deuxième décrit les activités d’engagement et la troisième définit les prestations du bataillon sous un angle quantitatif et qualitatif.
Le profil de prestations permet de développer les tâches et les activités de la Protection civile vaudoise. Il permet ainsi de transposer les missions légales en activités d’engagement, lesquelles pourront être déployées en opération, dans le terrain.
Les 5 missions légales de la protection civile
- Protéger et secourir la population
- Assister les personnes en quête de protection
- Appuyer les organes de conduite
- Appuyer les autres organisations partenaires
- Protéger les biens culturels
Les 6 activités d’engagement de la Protection civile vaudoise
- Sécuriser
- Sauver
- Protéger
- Assister
- Appuyer
- Remettre en état