logo

Sur les routes pour vous ! Notre vidéo !

Mis à jour le : vendredi, 02 juillet 2021

La Protection civile vaudoise continue son engagement, afin de sortir de la crise sanitaire. Depuis le 18 mai, elle sillonne les routes du canton et a traversé dans une première phase 31 communes vaudoises pour procéder à la vaccination de la population. Depuis le 1er juillet, elle se rapproche encore de la population avec la campagne de vaccination de proximité. Découvrez cette mission inédite dans notre vidéo !

Vidéo : Valentin Dubach

Le Canton de Vaud a optimisé son dispositif inédit de vaccination mobile à partir du 18 mai 2021. Dans un premier temps, plus d’une trentaine de communes sont concernées par cette offre de proximité faite à la population. La Protection civile vaudoise assure la conduite et l’exploitation des équipes mobiles sous la responsabilité de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

Chaque jour, le centre itinérant se déplace d'une localité à une autre pour vacciner gratuitement la population.

Vaccination de proximité

Afin d’amener la vaccination au plus près des résidentes et résidents du canton pour lesquels des freins pratiques existeraient encore, la Protection civile vaudoise et ses équipes mobiles ont entamé leur deuxième tournée de vaccination de proximité, en s’installant cette fois dans des zones commerciales, aux pieds des immeubles, partout où les analyses effectuées montrent qu’il y a des besoins particuliers.

Enjeu logistique

Enjeu logistique majeur, la vaccination itinérante demande aux astreints de préparer les lots, se déplacer la veille sur le site du centre, de monter les infrastructures, puis le lendemain matin d'être sur place pour réceptionner les vaccins et préparer les doses afin d'accueillir dès 10h00 les premières personnes éligibles au vaccin. A la fin de la journée ou le lendemain, quelque 500 personnes vaccinées plus tard, il s'agit de démonter le centre itinérant et de rapatrier le matériel pour monter ensuite le prochain site. A noter que deux équipes tournent en permanence : l'une exploite un centre et l'autre démonte et prépare le prochain site.

Ce sont près de 40'000 km qui ont déjà été parcourus par les équipes de la vaccination itinérante et plus de 10'000 doses ont été administrées par les vaccinateurs, volontaires spécialement formés, des centres itinérants.

Avec ou sans rendez-vous

La vaccination est possible avec ou sans rendez-vous. Le rendez-vous pour la deuxième dose se prend obligatoirement lors de la première injection.

Seules les personnes nées en 2003 et avant sont éligibles à la vaccination itinérates. Les plus jeunes doivent se rendre dans les 4 centres dédiés du canton.

La deuxième dose se fait obligatoirement sur le même site que celui de la première.

En cas de non présentation ou de retard au rendez-vous, la dose réservée peut être attribuée à une personne se présentant au centre sans rendez-vous.

La vaccination pourra être refusée aux personnes se présentant avec du retard à leur rendez-vous.

Les inscriptions sont ouvertes progressivement pour tous les sites dès le 10 mai.

Pour prendre rendez-vous, merci de vous inscrire sur le site coronavax.

Sans rendez-vous, merci de vous rendre dans le centre itinérant de votre choix  [lieux] pendant les heures d'ouverture et de suivre la ligne dédiée indiquée.

Le temps d'attente peut varier. Les doses sans rendez-vous sont attribuées dans la limite des stocks disponibles.

Tous les détails sur la vaccination itinérante : vd.ch/vaccination-itinerante.

Découvrez la vaccination itinérante en vidéo !

Incorporation dans un groupe d’alarme

NIP

Lire la suite...

A l'attention des employeurs

Votre collaborateur/trice est incorporé/e comme cadre, comme astreint ou comme volontaire dans la Protection civile vaudoise. Il/elle accomplit de fait une obligation de servir.

Message détaillé

Coronavirus

#jemevaccine

 Campagne de Vaccination Vaud Affiche Concert 210x297mm

alertswiss

L'alarme et les informations sont diffusées via Alertswiss.

La plateforme Alertswiss rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter.

Téléchargez l'application sans plus attendre

... et activez les notifications !

En savoir plus