logo

Catalogues des cours et formulaires d'inscription

Cours cantonaux, romands et fédéraux

Les commandants des ORPC définissent les besoins en formation de leur entité. Les inscriptions aux cours par les ORPC doivent correspondre aux besoins réels et tenir compte de la relève. Les filières d’instruction doivent être respectées. Le chef instruction peut refuser une inscription d’un participant qui ne correspond pas aux critères du public cible.

Les cadres recrutent au sein de leur unité en proposant les cours prévus aux astreints repérés pour leurs compétences. Les astreints intéressés peuvent également faire une demande de formation à leurs cadres. Ceux-ci l’autorisent ou non après évaluation.

pdfCatalogue des cours de formation cantonaux 2019

pdfCatalogue des cours de formation cantonaux 2020 

Le formulaire d’inscription est rempli conjointement entre un cadre et l’astreint prévu pour le ou les cours (un formulaire par personne et par cours). Le cdt de l’ORPC signe le formulaire. L’ORPC garde l'original. L’astreint garde une copie. Le formulaire scanné est envoyé au bureau des cours de la protection civile vaudoise (triage.pci@vd.ch).

docxFormulaire d'inscription aux cours cantonaux (veuillez ouvrir le document, éventuellement activer les modifications, le remplir et l'imprimer pour signature)

Cours de cadres cantonal

Les commandants des ORPC définissent qui vient suivre quelle thématique.

pdfCatalogue pour le cours de cadres cantonal 2020

Le formulaire d’inscription disponible sur internet et dans la directive 7.003.AA est rempli conjointement entre le commandant de l’ORPC et le cadre prévu (un formulaire par personne). L’ORPC garde l’original. Le cadre garde une copie. Le formulaire scanné est envoyé au bureau des cours de la protection civile vaudoise (triage.pci@vd.ch).

docxFormulaire d'inscription au cours de cadres cantonal (veuillez ouvrir le document, éventuellement activer les modifications, le remplir et l'imprimer pour signature)

Tableaux des services d'instruction (TSI)

pdfTableau des services d'instruction 2019

pdfTableau des services d'instruction 2020

Incorporation dans un groupe d’alarme

NIP

Lire la suite...

A l'attention des employeurs

Votre collaborateur/trice est incorporé/e comme cadre, comme astreint ou comme volontaire dans la Protection civile vaudoise. Il/elle accomplit de fait une obligation de servir.

Message détaillé

Réforme de la Protection civile vaudoise

Le projet de loi visant à moderniser la Protection civile vaudoise définitivement validé.

Une organisation simplifiée pour plus d’efficience !

Dossier complet

alertswiss

La plateforme Alertswiss rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter.

En savoir plus