En cas d’accidents, de catastrophes ou d’actes de violence, les intervenants sont soumis à une charge émotionnelle intense. L’aide psychosociale d’urgence, lorsqu’elle est appropriée et portée à temps, contribue à diminuer la souffrance de ces personnes.
Le groupe de soutien est formé de membres de la Protection civile vaudoise qui ont suivi une formation en soutien psychosocial d'urgence. Ils sont appelés « PAIRS ». Ils sont accompagnés et soutenus par des spécialistes justifiant de qualifications complémentaires en psychologie d'urgence.
Les membres interviennent exclusivement dans des situations en lien avec un service de protection civile et sont soumis au secret professionnel.
Réactions de stress aigu...
Réactions physiques
- Tremblements / Sueurs froides
- Claquement de dents
- Mains moites / Grosse fatigue
Dissociation
- Coupé de ses émotions
Evitement
- La personne ne veut plus repasser là où s’est déroulé l’événement
Hypervigilance
- Sursaut / Irritabilité
- Crise de colère
- Agressivité / Agitation
- Trouble du sommeil
Vécu d’impuissance et de perte
- Sentiment de culpabilité / Dévalorisation
- Peur / Rage / Tristesse
- Tendance à s’isoler
- Perte de confiance
Souvenirs intrusifs
- Flash back
- Cauchemars
Soutien proposé
Par leurs interventions, les pairs tentent de maintenir ou de rétablir la capacité d'engagement de leurs collègues pendant et après un événement potentiellement traumatisant.
Chaque membre de la Protection civile vaudoise peut faire appel au groupe de soutien en appelant le répondeur téléphonique au :
021 316 50 91
Les chefs d’engagement peuvent également, via l’officier de piquet cantonal, demander l’appui de pairs suite à une intervention ou une situation potentiellement traumatisante.
En fonction de la situation et des besoins, l’aide se déroulera sous forme d’entretien individuel ou de groupe. Ces entretiens ont pour but de diminuer la tension psychique, de normaliser certaines réactions et de mobiliser les ressources personnelles des membres pris en charge.
Les prestations d'aide psychosociale d'urgence sont gratuites.
Vidéos