Retour
Actualité

Test annuel des sirènes 2014

Par Tania Bonamy

Le test annuel des sirènes s'est déroulé le mercredi 5 février 2014 et a révélé que les sirènes du pays fonctionnaient correctement à 98%.

Chaque premier mercredi de février a lieu, sur l'initiative de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), avec l'appui de la Protection civile, le test annuel des sirènes à travers tout le pays.

C'est donc mercredi 5 février 2014, entre 13h30 et 14h00, qu'a eu lieu ce test cette année.

Ces tests permettent de s’assurer que les sirènes, ainsi que le système de télécommande sont opérationnels. En cas de défaillance décelée, le Service de la sécurité civile et militaire planifie les réparations, les changements ou les adaptations nécessaires.

Les sirènes, seul moyen pour assurer l’alarme générale
Les sirènes demeurent, face à la fragilité et à la pluralité des outils de communication modernes, le seul moyen de transmettre efficacement et rapidement l’alarme à l’ensemble de la population et de l’orienter vers une voie de communication officielle.
Le canton de Vaud dispose d’un réseau d’alarme étendu composé de 451 sirènes fixes et 192 sirènes mobiles, auxquelles s’ajoutent des moyens d’alarme par téléphone pour des personnes vivant dans des maisons isolées.
Par ailleurs, le canton a commencé la migration sur Polyalert, nouveau système de transmission de l’alarme à la population, qui devrait être utilisé sur tout le territoire suisse d’ici 2015.
L’alarme générale se caractérise par un son oscillant et continu, diffusé pendant une minute et répété une fois dans les cinq minutes qui suivent. 

Comportement à adopter en cas d’alarme générale
Bien que le test des sirènes soit habituel pour bon nombre de personnes, les enquêtes menées par l’OFPP montrent qu’une partie de la population ignore le comportement à adopter en cas d’alarme générale.
Dans une telle situation, il convient de :

  • premièrement, écouter la radio ou la télévision (via le système d’information ICARO – service d'information de la SSR dans les situations de crise et de catastrophe) ;
  • deuxièmement, suivre les instructions des autorités ;
  • troisièmement, informer les voisins.

Un bon comportement peut sauver des vies.

En savoir plus

Page dédiée au test des sirènes sur le site officiel de l'OFPP et du canton de Vaud

{component url='index.php?option=com_zoo&task=tag&tag=TestSirenes2014&app_id=3'}