Retour
Actualité

Un été actif pour la Protection civile vaudoise

Pas de pause estivale pour les membres de la PCi-VD qui ont été engagés à de nombreuses reprises cet été!
Par Tania Bonamy
Montage des barrières de sécurité dans le cadre des manifestations du Centenaire du Traité de Lausanne en juillet dernier. © Mathilde Imesch – Ville de Lausanne
Montage des barrières de sécurité dans le cadre des manifestations du Centenaire du Traité de Lausanne en juillet dernier. © Mathilde Imesch – Ville de Lausanne

Si la pause estivale est synonyme pour beaucoup de relâchement et de repos, ce n’est pas le cas pour les membres de la Protection civile vaudoise qui sont toujours fortement sollicités pendant l’été. Au programme, entre autres, un appui au dispositif sécuritaire du Paléo Festival et des mesures préventives mises en place dans le cadre des manifestations du Centenaire du Traité de Lausanne. Mais aussi aux communes suite à l’activation du plan canicule!

Engagement réussi pour le Paléo Festival

Si le Paléo Festival est devenu une tradition annuelle pour les amateurs de musique, de camping et de moments inoubliables dans la boue, le rendez-vous est tout aussi incontournable pour l’Organisation régionale de protection civile du District Nyon qui assure chaque année diverses missions garantissant la sécurité des festivaliers et festivalières.

Ainsi, au lendemain de la 46ème édition du Paléo Festival, les services de sécurité ont dressé un bilan positif de la manifestation qui s’est déroulée sans heurt et dans une atmosphère conviviale, un constat partagé par l’ORPC District Nyon.

En arrivant dans le périmètre du festival, impossible de rater les hommes et femmes en uniforme de la Protection civile vaudoise, présents de la sortie de l’autoroute jusqu’à l’arrivée aux différents parkings où les bénévoles du festival prennent le relai. Leur mission principale, et la plus visible également, est de soutenir la gendarmerie dans la fluidification du trafic, avec pour objectif d’éviter la formation de bouchons aux sorties d’autoroute. A cet effet, chaque astreint·e a reçu un refresh à la régulation de la circulation de la part de la Brigade de prévention routière de la Gendarmerie. Certains carrefours critiques sont également gérés par les membres de l’ORPC, assistés par la Gendarmerie ainsi que la Police Nyon Région.

Mais les missions des astreint·e·s ne s'arrêtent pas là, même si elles sont moins visibles pour le grand public. Pour assurer une coordination efficace, le dispositif sécuritaire du festival doit centraliser ses activités en un lieu unique où les partenaires, qu'ils soient liés à l'organisation du festival ou aux différents services de sécurité, peuvent communiquer, prendre des décisions et suivre l'évolution de la situation. Ce lieu essentiel est connu sous le nom de Poste de Commandement des Opérations, abrégé en PCO pour les initié·e·s. C'est au sein de ce PCO que tout le travail de coordination se déploie pour permettre aux équipes d'agir de manière concertée et efficace.

Du côté de l’ORPC District Nyon, les missions majeures ont consisté en la mise en place de l’installation téléphonique du PCO, en garantissant que le numéro utilisé pour joindre celui-ci soit le même que lors des éditions précédentes du festival, ainsi que le réaménagement du PCO en cas d’événement sortant de l’ordinaire et nécessitant une montée en puissance. Un appui AIC (aide à la conduite) était également à disposition de la Police cantonale vaudoise.

Finalement, les membres du dispositif de circulation ainsi que le PCO ont eu le plaisir d'être soutenus par les talents culinaires de l'ORPC, qui ont veillé à leur ravitaillement de manière exemplaire.

Au total, 108 membres de l’ORPC District Nyon ont été engagés durant le festival, pour un total de 747 jours de service ainsi que 3852 kilomètres parcourus dans les véhicules.

Bilan positif au terme des manifestations organisées à l’occasion du centenaire du Traité de Lausanne

Du samedi 22 au lundi 24 juillet 2023, la Ville de Lausanne a accueilli plusieurs manifestations organisées par le Centre culturel du Kurdistan et par la Fédération des associations turques de Suisse romande (FATSR). Au terme de trois jours de manifestations, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont tiré un bilan sécuritaire positif. Les mesures préventives et la collaboration avec les organisateurs ont permis aux manifestations de se dérouler selon le programme prévu et sans problème particulier ni événement significatif enregistré par les forces de l’ordre.

Près de 750 personnes engagées

Ces événements ont nécessité l’engagement de nombreux partenaires, qui ont étroitement collaboré à leur réussite. 140 astreints de la Protection civile vaudoise (PCi-VD) ont été engagés pour le montage et le démontage des barrages en ville de Lausanne.

Au plus fort de la journée du samedi, le dispositif de sécurité comptait jusqu’à 750 personnes engagées. Conduite par les polices vaudoises, cette opération a nécessité, en plus de l’engagement de la PCi-VD, l’appui des autres polices cantonales, des sapeurs-pompiers vaudois, d’un détachement sanitaire, de l’EMCC et des Transports publics lausannois (TL).

Image
Barriérage pendant le Traité de Lausanne

Plan canicule

Le 17 août 2023, en raison des prévisions météorologiques, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a déclenché les plans canicule des institutions socio-sanitaires et des communes. Les communes doivent alors mettre en place un système de visites à domicile des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas suivies par les services d’aide et de soins à domicile.

De nombreuses communes sollicitent l’appui de la Protection civile vaudoise (PCi-VD) pour accomplir cette tâche. Dans ce cas-là, en équipe de deux à trois personnes, les astreint·es se rendent au domicile des personnes les plus vulnérables identifiées par les autorités communales.

Lors de ces visites, la mission consiste surtout à s’assurer de l’état de santé de ces personnes ainsi qu’à leur distribuer de l’eau et leur rappeler les consignes de base en cas de forte chaleur.

Image
Visite à domicile suite au déclenchement du plan canicule

Mais encore?

A ces événements, s’ajoutent encore les formations et autres cours de répétition comme une école de formation de base (EFB) en août, cours de spécialiste, formation des partenaires comme les médecins légistes, ainsi que les engagements au profit de nos partenaires pour par exemple une mission de délestage lors de l’accident d’un camion ayant nécessité la fermeture de l’A1 pendant presque une journée.

En mission pour vous, la Protection civile vaudoise ne prend pas de vacances!