Charte SST

La Protection civile vaudoise considère que sa responsabilité est d'offrir un environnement de travail sûr à chacun des ses astreints, volontaires ou professionnels.

Cela ne peut être rendu possible que si toutes les parties prenantes vont dans ce sens.

La charte de santé & sécurité au travail explique les rôles de chacun. C'est un contrat qui lie les différents intervenants vers l'objectif commun qui est de:

Remplir toutes les missions qui sont attribuées à la Protection civile vaudoise sans accident ayant des conséquences sur la santé humaine.

 

Image
charte

Devoirs des parties prenantes

Mandants
Le mandant est celui qui demande un travail à la protection civile. Cela peut être un partenaire des services d'urgence, un service de l'Etat, une commune ou un organisateur de manifestation mais également un commandant de bataillon, de compagnie ou un chef de section ou de groupe.

Pour des missions ou événements planifiés ou lors de travaux de remise en état, il sera demandé au mandant de signer la charte de manière à attester sa compréhension et sa mise en œuvre.

En situation d'urgence, la Protection civile vaudoise part du principe qu'il y a un accord tacite des parties prenantes.
Cadres ou spécialistes
Le cadre ou spécialiste est celui qui dirige le chantier. Cela peut être un cadre à tous les échelons de la protection civile mais également un spécialiste antichute par exemple. Dans certains cas, cela peut être une personne externe à la protection civile.

Pour des missions ou événements planifiés ou lors de travaux de remise en état, il sera demandé au cadre externe de signer la charte de manière à attester sa compréhension et sa mise en œuvre. Les membres de la Protection civile vaudoise attestent leur accord par la signature du formulaire d'entrée en service.

En situation d'urgence, la Protection civile vaudoise part du principe qu'il y a un accord tacite des parties prenantes.
Astreints ou intervenants
L'astreint ou intervenant est celui qui effectue le travail ou qui utilise une installation (ligne de vie, échelle, etc.).

Pour des missions ou événements planifiés ou lors de travaux de remise en état, il sera demandé à l'intervenant externe de signer la charte de manière à attester sa compréhension et sa mise en œuvre. Les membres de la Protection civile vaudoise attestent leur accord par la signature du formulaire d'entrée en service.

En situation d'urgence, la Protection civile vaudoise part du principe qu'il y a un accord tacite des parties prenantes.