Qu'est-ce que le service social de l'armée (SSA)?
Bien que le nom puisse porter à confusion, le Service social de l'armée aide non seulement les militaires, mais aussi les membres du Service de la Croix-Rouge et de la protection civile qui, en raison de leurs services soldés, sont confronté·e·s à des difficultés d’ordre personnel, professionnel ou familial.
Le but du Service social de l’armée est de réduire les inégalités sociales.
L’aide est apportée sous la forme d’informations lors d’entretiens personnels pour des difficultés d’ordre familial et financier, ou pour des questions juridiques.
Les thèmes abordés concernent notamment le droit du travail (protection en matière de résiliation du contrat, obligation de l’employeur de verser un salaire), les allocations pour perte de gain, les primes de caisse-maladie, les poursuites.
En complément des prestations de l'assurance militaire, le SSA peut également apporter une aide suite à une maladie ou à un accident survenus au service, ainsi qu'auprès des survivants en cas d'issue fatale pour une victime.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site internet du SSA.
Faire appel au SSA
En tout temps, l'astreint peut demander un entretien avec le SSA via le formulaire en ligne ou par courrier sur l'adresse suivante:
Service social de l'armée
Caserne
CH-3609 Thoune
Il est important de noter que le SSA entre uniquement en matière sur les difficultés rencontrées pendant la période d'un service.