La Protection civile vaudoise fonde son action et ses missions sur ses valeurs fondamentales:
- La solidarité: travailler au service de l'autre
- L'engagement personnel: faire preuve d'abnégation et d'endurance
- La souplesse: être orienté solution, rester flexible et polyvalent
Ses membres, astreints et professionnels, exécutent leurs tâches avec
- Le respect de la mission (hiérarchie, doctrine, normes de sécurité, directives)
- Le respect de l'image de la Protection civile vaudoise (uniforme, comportement)
- Un devoir de réserve (discrétion, confidentialité)
- Une responsabilité personnelle
L'histoire de la protection civile
La protection civile en Suisse commence formellement en 1959 avec l’adoption en seconde votation populaire de l’article constitutionnel sur la protection civile.
En 1962, le Parlement approuve la loi sur la protection civile, puis en 1963 la loi sur les constructions de protection civile, deux bases juridiques contraignantes pour toute la Suisse.
L’Office fédéral de la protection civile (OFPC) entre en fonction en 1963 au sein du Département fédéral de justice et police. La loi fédérale sur la protection civile fait de la protection civile un élément de la défense nationale dépourvu de mission de combat.
Les responsabilités de la Confédération, des cantons et des communes, les tâches majeures et l’organisation, l’obligation de servir, l’instruction, le matériel, les constructions protégées et la prise en charge des coûts sont réglés par cette loi.
Jusqu’à la fin de la guerre froide, la construction d’abris et la préparation à un séjour prolongé dans les abris constituent les missions principales de la protection civile.

FIN DE LA GUERRE FROIDE
Depuis les années 1990, la raison d’être de la protection civile s’est adaptée aux changements sociopolitiques de l’époque. Ce n’est plus la protection contre les effets de la guerre qui se trouve au centre du système, mais la protection de la population en cas de catastrophes. Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile en 2004, la protection civile fait partie du système coordonné de protection de la population en tant qu’organisation partenaire. La compétence et la responsabilité relèvent en principe des cantons, et la Confédération établit les bases légales communes.
L’obligation de servir continue donc d’être réglée de manière uniforme au niveau national.

Ouvrage "La Protection civile vaudoise"
Fruit d'un important travail de recherche, un ouvrage, retrace l’histoire de la Protection civile vaudoise depuis ses premières années jusqu’à sa publication en novembre 2009.
L’objectif de l’auteur, était de rassembler toutes les informations trouvées dans les archives cantonales et au travers de témoignages vivants, avant que ceux-ci ne se perdent. Ces précieuses informations sont regroupées dans cet ouvrage, disponible aux Editions Cabédita.
Références:
Marc Dumartheray, La Protection civile vaudoise, Editions Cabédita, Bière, 2009
ISBN 978-2-88295-558-6