services d'urgence

La loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile fixe les missions de la protection civile (art 28, LPPCi) et notamment

  • Appuyer les organes de conduite
  • Appuyer les organisations partenaires

Les partenaires de la protection de la population, et en particulier les services de secours, sont compétents pour demander des prestations de la protection civile en situation d’urgence. La Protection civile vaudoise est en mesure d’engager les premiers éléments d’intervention dans les deux heures qui suivent la sollicitation.

Demander des prestations

En situation d'urgence (24h/24)
Les services d’urgence peuvent en tout temps demander la mise sur pied de la Protection civile vaudoise par l’intermédiaire de leur centrale d’engagement laquelle relayera leur sollicitation au service de piquet par l’intermédiaire du CTA (n° tél 118).

L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) est également compétent pour mettre sur pied la protection civile en situation d’urgence.
Pour une mission planifiée (sans caractère urgent)
Les demandes sont à adresser au commandement cantonal de la Protection civile vaudoise, soit par l’intermédiaire du service de piquet, soit directement auprès du commandant. Selon le type de sollicitation, les procédures pour les services communaux, pour les services de l’Etat et pour les organisateurs de manifestations sont applicables.

La protection civile peut notamment fournir les prestations suivantes en situation d’urgence :

  • Rechercher et localiser des personnes ou des objets en milieu naturel (battue) ou urbain (USAR) par des moyens humains (call out) ou technique et sauver les personnes ensevelies ou nécessitant une approche par des moyens particuliers
  • Sécuriser des secteurs ou des bâtiments (barriérage, étayage, etc.) et gérer la circulation, réguler le trafic et contrôler les accès à une zone sinistrée
  • Evacuer et prendre en charge des impliqués valides
  • Mettre en place des mesures préventives et de lutte contre les éléments naturels
  • Garantir des prestations d’aide à la conduite comme du suivi de la situation, du renseignement ou des liaisons de communication
  • Planifier et déployer des mesures de protection des biens culturels (PBC)

et bien plus encore...

Consultez le profil de prestations ainsi que la charte de santé & sécurité au travail de la Protection civile vaudoise.