Fête fédérale de gymnastique 2025 : un engagement intense en faveur de la collectivité

L’édition 2025 de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) a eu lieu du 12 au 22 juin à Lausanne. L’occasion pour la capitale vaudoise de vibrer au rythme de cette manifestation majeure, entre compétitions, exhibitions et activités en tout genre. Pas moins de quatre Organisations régionales de protection civile (ORPC) ont largement participé au bon déroulé de l’événement.
Une intervention en faveur de la collectivité (IFC) pas comme les autres
Plus d’un mois et demi ! C’est la durée pendant laquelle la PCi-VD et les ORPC Lausanne-District, Ouest lausannois, District Morges et District Nyon se sont mises à disposition, en appui des organisateurs de la FFG et en soutien de tous les partenaires sécuritaires. Un engagement de longue haleine, en amont, pendant et après la manifestation. Il faut dire qu’avec près de 65'000 athlètes et 300'000 visiteuses et visiteurs attendus, les besoins en termes de dispositif sécuritaires et de montage d’infrastructures temporaires étaient colossaux.
Les astreints de la protection civile ont investi le terrain dès la mi-mai, afin d’appuyer la préparation des différents sites lausannois accueillant les événements. Un soutien essentiel au montage, pour garantir qu’une fête d’une telle ampleur ait lieu dans les meilleures conditions pour toutes et tous.
Concrètement, les missions des effectifs engagés en amont de la FFG étaient les suivantes :
- Le montage de grandes tentes, de tribunes, de scènes couvertes ou encore de cuisines pour accueillir public, athlètes et personnel.
- La réalisation de voies et chemins pédestres provisoires, accompagnés de signalétiques, pour aider les déplacements entre les différents sites.
- La mise en place d’un grand nombre de barrières, palissades et panneaux indicateurs pour renforcer le dispositif sécuritaire.
Le 12 juin, après plusieurs semaines de préparatifs, tout était prêt pour le lancement des festivités. Au village de commandement, aménagé près du théâtre de Vidy, des aides à la conduite (AIC) ont assuré la bonne coordination avec l’organisateur et les partenaires sécuritaires en réceptionnant et diffusant des messages et informations clés. Ils avaient aussi pour mission de surveiller et inventorier le déploiement des troupes et du matériel sur les différents sites pendant toute la durée de la manifestation.
Sur le terrain, les missions de soutien attribuées à la protection civile consistaient notamment à réguler la circulation et gérer les secteurs interdits au trafic durant les cortèges, selon les besoins du dispositif sécuritaire.
Une mission pleinement remplie
La Protection civile vaudoise se réjouit de la qualité de l’appui effectué et de l’implication sans faille des Organisations régionales de protection civile (ORPC). En effet, ces 10 jours de manifestation ont été une réussite du point de vue de la sécurité, sans heurt ni événement grave à signaler. Cette copie propre était loin d’être acquise d’avance, d’autant plus que d’autres activités majeures ont eu lieu à Lausanne en parallèle, comme la grève féministe le 14 juin, la passation de pouvoir à la présidence du CIO (19-23 juin) ou encore la Fête de la musique le 21 juin, rendant la tâche encore plus complexe. Le bouquet final de cette FFG, fut le grand cortège qui a traversé la ville, de l’esplanade de Montbenon à Ouchy, le samedi 21 juin. Là encore, les astreints ont été au diapason pour assurer la sécurité en bloquant les routes et en régulant le trafic, afin de garantir un beau défilé en clôture de ce grand rassemblement sportif.
Si les athlètes sont tous rentrés chez eux le 22 juin avec le sentiment du devoir accompli, pour la protection civile il n’était pas encore question de lever le pied. Tout le démontage des infrastructures et le repli du matériel restaient à faire. Deux dernières semaines intenses et physiques sur le terrain pour nos astreints, sous les fortes chaleurs, à réaliser ces missions essentielles de logistique et de rétablissement des sites.
Près de 2000 jours de service effectués au total
Pour terminer, les félicitations sont de mises pour tous les effectifs de protection civile déployés en amont, pendant et après cette grande Fête fédérale de gymnastique. Merci aux quelques 450 miliciens pour le travail de grande qualité effectué sur la durée, parfois sous de fortes chaleurs, et bravo aux ORPC Lausanne-District, Ouest lausannois, District Nyon et District Morges pour avoir participé au rayonnement du Canton et de la Ville de Lausanne au niveau national avec cette IFC.