Retour
Actualité

1er mars: Journée Mondiale de la Protection Civile

Par Tania Bonamy

Chaque 1er mars, on célèbre la Journée Mondiale de la Protection Civile.

Cette date a été retenue dans le calendrier des Journées Mondiales car elle est celle de l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Constitution de l'OIPC en tant qu'organisation intergouvernementale, le 1er mars 1972.

L'OIPC

L'Organisation Internationale de Protection Civile (pour les anglophones, il s'agit de l'ICDO, International Civil Defence Organisation) est une organisation intergouvernementale qui s'est fixé pour objectif principal de contribuer à la mise en place par les Etats de mesures et d'organisations propres à assurer la protection et l'assistance aux populations face aux catastrophes naturelles et celles dues à l'homme.

Les objectifs

Les objectifs affirmés de cette journée sont les suivants:

  • attirer l'attention du public le plus large sur son rôle majeur dans la vie quotidienne des populations
  • sensibiliser les populations sur les mesures à adopter en cas de catastrophes naturelles.

Il est d'ailleurs tout à fait symptomatique que des pays comme Haïti ou certains pays africains soient particulièrement sensibilisés à la célébration de cette journée. Elle permet d'organiser toute une série de manifestations, conférences, débats, expositions et même des exercices de préparation aux catastrophes et à l'organisation des secours.

source: http://www.journee-mondiale.com/403/journee-mondiale-de-la-protection-civile.htm

Un apéro a été organisé à Gollion afin de marquer le coup de cette Journée Mondiale de la PCi. Il a réuni les membres de la division Protection civile, un représentant de la direction ainsi que les cadres et astreints de l'EFB en cours (2 classes assistance et 3 classes appui).

Le remplaçant de la Protection civile vaudoise a brillamment tenu un discours afin de rappeler aux personnes présentes d'où vient cette tradition. Il a profité de remercier tous ceux qui jours après jours s'impliquent dans la Protection civile vaudoise afin de garantir la sécurité du peuple vaudois.