Retour
Actualité

AIR 14 : Engagement réussi pour la Protection civile vaudoise

Par Tania Bonamy

La Protection civile vaudoise (PCi VD) s’est fortement mobilisée lors du meeting aérien AIR14. 724 personnes de la PCi VD, soit l’effectif d’un bataillon, ont été engagées durant la manifestation. La PCi VD était le deuxième partenaire en termes d’effectif engagé après l’armée.

Plus grand meeting aérien d’Europe, AIR 14 PAYERNE a accueilli près de 400'000 personnes durant les dix jours de manifestation. Sans conteste, les moments forts de cette grande fête de l’aviation ont été les week-ends des 30-31 août et 6-7 septembre 2014. Le deuxième samedi, le nombre de visiteurs sur le site de l’aérodrome militaire de Payerne atteignait 110'000 personnes. AIR 14 PAYERNE fut une belle fête d’anniversaire pour les 100 ans de l’aviation militaire suisse, les 50 ans de la Patrouille suisse et les 25 ans du Team PC-7.

Une conduite tripartite
Organisée par les Forces aériennes suisses, cette grande manifestation a permis de rassembler les partenaires de la Protection de la population des cantons de Vaud et de Fribourg et l’Armée dans un dispositif de sécurité hors du commun : une conduite tripartite qui est une première en Suisse !
Rassemblés au sein du domaine Safety&Security, les partenaires ont eu l’occasion de diriger leurs opérations depuis un poste de commandement commun nommé pour l’occasion « Maison de la conduite ». Celle-ci comprenait un centre des opérations tactiques et les différents postes de commandement des partenaires sécuritaires engagés (armée, sapeurs-pompiers, services sanitaires, police, protection civile, sécurité militaire, soutien psychologique. Ainsi, la conduite du domaine Safety&Security était intégrée, coordonnée et surtout efficace, sans doublons. Autant dans la phase de planification que dans celle d’engagement, les mots d’ordre ont été « collaboration et coordination ».

Rôle actif de la Protection civile
La Protection civile vaudoise a joué un rôle actif dans le dispositif sécuritaire du meeting aérien. Aux côtés de l’armée et des partenaires feux bleus, elle a accompli plus de 2500 jours de service.

Au final, ce sont quelque 724 membres de la Protection civile vaudoise qui ont été engagés durant les 10 jours de la manifestation. Cet effectif de la force d’un bataillon représentant 11% de l’effectif cantonal provenait de 12 des 18 Organisations régionales de protection civile (ORPC) qui sont actives dans le canton et du détachement cantonal nouvellement créé. Avec chaque jour de 100 à 200 personnes assumant une fonction dans le dispositif sécuritaire, la Protection civile vaudoise était le deuxième partenaire en matière d’effectif présent sur site après l’Armée.

Parmi les missions accomplies par la Protection civile vaudoise, nous pouvons mentionner les activités suivantes :

  • Appui aux travaux d’état-major des partenaires avec du personnel d’aide à la conduite ; • Dispositif personnes trouvées en collaboration avec les polices cantonales vaudoise et fribourgeoise ;
  • Transport des personnes à mobilité réduites entre les gares et le site du meeting au moyen de véhicules adaptés ;
  • Gestion des parkings pour handicapés sur le site de la manifestation ;
  • Accompagnement des personnes à mobilité réduite durant les journées spéciales ayant eu lieu en semaine ;
  • Service de navettes au bénéfice de la Police cantonale vaudoise entre le Centre de la Blécherette et Payerne ;
  • Transport de personnes dans le secteur de la manifestation au profit des polices cantonales vaudoise et fribourgeoise ;
  • Appui au Service de la santé publique avec des spécialistes et le personnel dédié du Véhicule de soutien sanitaire (VSS) Vaud-Fribourg stationné à Payerne ;
  • Veille pour le téléphone d’information aux proches (hotline à l’attention des familles des victimes d’un événement majeur) ;
  • Veille opérationnelle avec le personnel de la Cellule psychologique vaudoise.

En plus de ces missions planifiées, la Protection civile vaudoise a dû renforcer au pied levé le dispositif militaire de sécurité extérieure les vendredis, samedis et dimanches des deux week-ends de meeting en fournissant 30 personnes par jour pour la surveillance des barrages routiers installés au nord de la base aérienne. Cette prestation a pu être fournie grâce à la réactivité des ORPC en service et à la mobilisation des Formations d’intervention régionales du nord du canton.

Après 10 jours d’engagement, le bilan est positif pour la Protection civile vaudoise. Les missions reçues ont été remplies dans les délais et avec succès tant sur le plan qualitatif que quantitatif. A l’issue de la manifestation, les partenaires tant militaires que civils affichaient leur satisfaction.

Riche en enseignements, cet engagement de la Protection civile vaudoise démontre la nécessité de disposer d’un outil performant et réactif au niveau cantonal. Agissant comme une réserve de sécurité, la protection civile est un acteur indispensable dans le paysage sécuritaire cantonal. La réforme à venir le confortera dans ce rôle et sa réorganisation en 10 bataillons régionaux lui permettra de répondre au mieux aux sollicitations des partenaires tant politiques que sécuritaires.

{component url='index.php?option=com_zoo&task=tag&tag=AIR14&app_id=3'}