Retour
Actualité

Canicule

Par Tania Bonamy

Une vague de chaleur intense touche la Suisse en ce début juillet 2015. Le canton de Vaud n'est pas épargné avec des températures proches de 40°. Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a déclenché le plan canicule et les astreints de la Protection civile vaudoise (PCi) appportent leur soutien et leur appui aux autorités communales et partenaires engagés.

Le 1er juillet 2015, en raison d'une vague de chaleur extrême, Pierre-Yves Maillard, chef du DSAS, a ordonné  l’activation des plans canicule des institutions socio-sanitaires du canton et des communes. Parmi les mesures prévues figurent entre autres les visites au domicile des plus vulnérables. La Protection civile vaudoise est mobilisée et accomplit aux quatre coins du canton des missions au profit de la collectivité et des autorités communales, en appui aux partenaires engagés.

En mission pour vous
Les Organisations régionales de protection civile (ORPC) assurent principalement la mission de rendre visite aux personnes âgées et isolées afin de leur distribuer de l'eau et de s'assurer de leur état de santé.

Les régions

  • Suite à la demande de la préfecture de Lavaux-Oron, l'ORPC Lausanne-Est est mobilisée depuis le 2 juillet. 11 membres de cette ORPC aux côtés de représentants du SDIS Lavaux-Ouest et de l'entraide Seniors de Pully ont pris en charge le suivi des 65 seniors+ de la région. En équipe de 2 à 3 personnes, ils ont rendu des visites aux personnes identifiées pour leur distribuer de l'eau et leur rappeler les consignes de base en cas de forte chaleur. L'accueil est toujours bon et les personnes bénéficiant de ces visites se réjouissent de l'intérêt que leur accordent les autorités communales. Voir la galerie photo
  • L'ORPC Yverdon a quant à elle tenu un plan géographique et un suivi de la situation des visites aux 64 personnes à visiter sur la commune d'Yverdon-les-Bains. 12 miliciens otn été engagés du jeudi 2 au mardi 7 juillet pour assurer cette mission.
  • L'ORPC Payerne a aussi assuré des visites aux personnes identifiées par les autorités communales.
  • L'ORPC Ouest-Lausanne avait pour sa part testé début juin le plan canicule. Une formation qui prend tout son sens aujourd'hui. Consulter l'article paru.

Cet engagement prouve à nouveau que la Protection civile vaudoise oeuvre chaque jour, en cette année 2015 pleine de rebondissements, au profit de la communauté.