Retour
Actualité

Comptoir Suisse 2016

Par Tania Bonamy

La Protection civile vaudoise était présente lors de l’édition 2016 du Comptoir Suisse aux côtés des partenaires de la protection de la population, hôte d’honneur.

La protection de la population était l’hôte d’honneur de la 97eme édition du Comptoir Suisse qui a fermé ses portes lundi 19 septembre dernier.

Sa participation visait à sensibiliser les visiteurs aux missions essentielles assumées par les partenaires de la protection de la population, ainsi qu’à présenter les tâches spécifiques de chaque corps de métier – la protection civile, la police, les sapeurs-pompiers, les urgences médico-sanitaires, l’Etat-major cantonal de conduite et l’Office fédéral de la protection de la population – dans une mise en situation au plus près de la réalité sur un mode dynamique, ludique et interactif, tout en suscitant des vocations au travers du volontariat.

La Protection civile vaudoise (PCi VD) tenait un espace sur le stand afin de présenter ses missions essentielles. Des animations ludiques et interactives étaient proposées aux visiteurs du stand qui pouvaient ensuite se photographier dans l’uniforme de la Protection civile vaudoise.

Dans les jardins, la PCi VD avait reconstitué une place sinistrée et chaque jour des démonstrations d’intervention coordonnée ont été présentées à un public captivé et sensibilisé aux différentes phases d’une telle intervention, ainsi qu’aux compétences métiers requises.

Modernité technologique
La Protection civile vaudoise a profité de sa présence au Comptoir Suisse pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux et présenter ses missions de façon interactive et ludique. En plus d'un défi consistant à repérer les "intrus" sur une tablette interactive, les astreints de Protection civile vaudoise devait diriger une balle dans une maquette d'habitation au moyen d'un coussin de levage. Enfin, une immersion 360° était proposée aux plus téméraires avant d'enfiler l'uniforme pour une photo souvenir.
(Re-)Découvrir les métiers de la PCi ou devenir volontaire.

Bilan très satisfaisant
Au terme de 10 jours intenses, le bilan de la participation des partenaires de la protection de la population au Comptoir Suisse 2016 est très satisfaisant. Quelque milliers de médailles de Héros de la Protection de la population et autant de photos prises en uniforme ont réjoui les plus jeunes !

Plusieurs milliers de visiteurs ont aussi tenté leur chance en participant au concours donnant droit à des gains exceptionnels, tels que des vols en hélicoptère ou en montgolfière, nuitées à la Maison de montagne de Bretaye, visite de maison du feu et de postes de commandement, une demi-journée avec la Brigade du lac et la Brigade canine, ainsi que d’autres découvertes inédites.

Les excellents retours reçus à la fois du public et des professionnels confirment que les objectifs visés ont été atteints : la crédibilité, la légitimité et le professionnalisme des partenaires de la protection de la population sortent renforcés de cette manifestation.