Retour
Actualité

Cours de répétition « PBC » à l’ORPC du Gros-de-Vaud

Par Tania Bonamy

Du 18 au 20 novembre 2009, trois équipes de la protection des biens culturels (PBC) du Gros-de-Vaud ont suivi un cours de répétition consacré à la préservation des biens culturels. Une occasion de se préparer, en cas d’incident, à sauver le patrimoine de la région.

Premier site : le Musée du Blé et du Pain, à Echallens

En cas de sinistre dans un lieu comme le Musée du Blé et du Pain, il est nécessaire, pour les sapeurs-pompiers et, ensuite, pour les spécialistes de la PBC, de pouvoir intervenir sur la base de fiches d’évacuation. Ces fiches ont été réalisées durant le cours par cette première équipe de PBC. Il sera désormais possible de situer chaque bien à l’aide de sa fiche et de plans simples du musée – et donc prioriser l’évacuation du bâtiment en cas d’urgence.

Deuxième site : le train Lausanne-Echallens-Bercher

Une seconde équipe s’est occupée du recensement de la veille locomotive à vapeur et des wagons du L.E.B. (Lausanne-Echallens-Bercher) qui fêtera son 100ème anniversaire en 2010. Là également, des fiches ont été réalisées. Le but ici est de pouvoir conserver une trace, pour les générations à venir, de ce train historique en cas de disparition. Des documents photographiques et techniques comportant moult informations détaillées ont été ainsi produits.

Troisième site : les cimetières de la région

La dernière équipe s’est quant à elle occupée, en collaboration avec Madame Hoffman, responsable cantonale de la PBC, du recensement des cimetières régionaux. Photographies des veilles stèles, cotation des cimetières, relevé des essences de plantes et création de plans pour chaque cimetière ont permis, enfin, de récolter des données précises sur nos cimetières, éléments souvent mal connus et négligés.

En clôture de cours, une visite de deux sites Gallo-Romain de la région a été organisée par l’ORPC afin de faire connaître aux spécialistes de la PBC la richesse de notre patrimoine local.