Retour
Actualité

Crue du Botterex à Echallens – nuit du 6 au 7 décembre 2010

Par Tania Bonamy

La Formation d’intervention régionale (FIR) de la Protection civile du Gros-de-Vaud a été alarmée par le SDIS d’Echallens, le mardi 7 décembre à 00h30 suite à la crue du Botterex à Echallens

Cette crue a été provoquée par de fortes pluies et par la fonte des neiges tombées en grandes quantités les jours passés. La Protection civile de Cossonay est venue en nombre renforcer l’effectif d’Echallens pour la construction d’un mur de déviation des eaux. Cette intervention aura nécessité la dépose de plus de 300 sacs de sable.

Ces sacs de sable, puisés dans le stock de Villars-le-Terroir, ont été transportés sur le site inondé par un agriculteur avec lequel la FIR du Gros-de-Vaud a établi un contrat d’aide en cas de situation d’urgence telle que celle-ci (transport des sacs). Cette déviation a fort heureusement permis la protection des maisons touchées par les eaux se trouvant en contrebas.

La Protection civile d’Echallens a également procédé à des missions de pompage et de sécurisation de la zone sinistrée. L’engagement a pris fin a 6h20. Toutefois, il a repris le même jour à 10h30 afin de procéder au démontage du mur réalisé avec les sacs de sable et au reconditionnement de ces derniers (pour qu’ils soient prêts à être réutilisés en cas de nouvelle intervention). Enfin, des missions de curage et de sécurisation du site ont aussi du être assurées par la Protection civile à cette occasion.