Retour
Actualité

De la demande à la mission !

Par Tania Bonamy

Découvrez comment la Protection civile vaudoise répond aux demandes des institutions de la région Nord à travers la cellule opérations et logistique.

« Pour moi c’est un honneur d’être à cette place, car c’est la première fois que j’officie comme Chef Op/log et je tiens à remercier chaleureusement mon équipe sans qui je ne pourrais pas faire mon travail aussi bien »

plt Christophe Martin

La cellule opération et logistique, op/log pour les intimes, occupe une place centrale dans le soutien des acteurs de la santé. Au cœur du Bataillon NORD, elle permet aux acteurs de la crise COVID-19 de collaborer de la manière la plus efficace. Elle est le partenaire de choix du Réseau Santé Nord Broye (RSNB) en matière de réception des demandes de personnel. Mais elle est également au contact des ORPC régionales avec qui elle collabore pour assurer le bon déroulement des missions attribuées au Bataillon Nord.

Parmi ses chefs, le Premier Lieutenant Christophe Martin, un solide barbu qui coordonne l’exécution des missions. Soucieux du bien-être de la troupe et de l’exécution des tâches dans les meilleures conditions, il décompose les demandes en missions précises, choisit les ressources et met en place la structure nécessaire à la bonne exécution des tâches. C’est le premier à émettre un avis favorable sur une demande de prestation avant validation auprès du canton. Il établit ensuite avec les officiers de liaison la convention de prestation entre la Protection civile et l’institution.

Trois zones distinctes

La Cellule op/log est répartie en trois zones distinctes : d’abord, le RSNB ; composé de 2 personnes du réseau santé qui reçoit et gère les demandes des établissements de la région puis les transmet au Chef op/log par le biais d’un astreint d’aide à la conduite (AIC) pour une première validation. Cet AIC a pour mission de retranscrire sous la forme d’une demande de prestations les désirs et besoins des établissements. Une fois la demande créée par l’AIC, elle est validée par l’État-major cantonal de conduite (EMCC) et ensuite transmise au Chef cellule op/log qui se trouve dans la seconde zone. Le Chef cellule op/log ou l’un de ses suppléants, s’occupe de contacter l’établissement et va charger l’Officier de liaison de se rendre sur place pour conclure une convention de collaboration, ainsi que pour valider le contenu et les formalités de la mission.

Quand cette étape est terminée, la mission est transférée dans la troisième zone où le Chef op/log et les AIC l’accompagnant vont consolider les informations réunies auparavant pour établir une fiche de mission.
Une fois toutes les validations faites, le plt Martin établit une demande de personnel pour remplir la nouvelle mission. « Le bien-être des astreints me préoccupe tout particulièrement. Je porte une grande attention à ce que les missions transmises soient en adéquation avec les capacités des hommes dans le terrain ».

La gestion du personnel est l’une de ces tâches les plus délicates ; « Dans la mesure du possible j’adapte le lieu de l’engagement et la mission aux compétences personnelles de la personne ». Le plt Martin effectue ponctuellement des visites dans les établissements pour garder un contact avec le terrain et rester au plus près des hommes. Il participe également tous les jours à un rapport sous forme de visioconférence avec les autres chef op/log des bataillons et du détachement cantonal ainsi que le Commandant de la Protection civile vaudoise.

Complémentarité

Autour de la cellule opérations et logistique s’articulent bon nombre d’autres services qui permettent la bonne réalisation des missions, la logistique régionale, le personnel administratif – qui prépare les convocations –, les chefs d’engagement, le renseignement, le triage et la cellule communication. Bref, une véritable fourmilière qui se dévoue pour la population du nord vaudois.