Retour
Actualité

Débordement fictif d’une rivière à Aigle

Par Tania Bonamy

Le 19 juin dernier, l’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) District Aigle et les pompiers de l’ECA ont organisé un exercice visant à tester leur coordination en cas de débordement de la rivière la Grande Eau.

La compagnie de formation d’intervention régionale (FIR) de l’ORPC District Aigle a organisé un exercice en collaboration avec les pompiers de l’ECA. Il s’agissait de simuler le débordement de la rivière la Grande-Eau à Aigle.

La mission de l’ORPC consistait en la mise en place de barrages événements naturels (EN) avec l’appui du domaine du suivi de la situation, lequel a procédé au montage et à l’exploitation d’un poste de commandement engagement (PCE). Une zone sinistrée avait été déterminée au préalable lors de l’élaboration de l’exercice avec le major Dominique Perrin de l’ECA et le commandant de la FIR.

Le matin du jeudi 19 juin, la compagnie FIR a été mise sur pied à 8h00 au poste d’attente de la Planchette. 55 hommes se sont déplacés au SDIS du Chablais à Aigle. Après une orientation, 5 pompiers de l’ECA ont dispensé l’instruction relative au montage des barrages EN dans la cour de la caserne.

Après le repas de midi servi à la caserne, les hommes se sont déplacés sur le lieu de l’exercice. Quatre groupes ont été formés et ces derniers ont commencé le montage de deux barrages, un de 150 m et un de 120m sur les rives de la Grande-Eau. La route avait été fermée à la circulation par la police de l’EPOC du Chablais vaudois.

Un grand nombre d’invités était sur place afin d’assister à l’exercice. Une orientation a été faite aux personnes présentes (Préfet, pompiers, armée, police, gendarmerie, autorités, SSCM, etc...). Ensuite, tous se sont déplacés pour observer le travail des hommes. A la fin de l’exercice, un apéro a été offert par la Municipalité d’Aigle aux divers invités afin d’échanger un moment convivial.

Cet exercice fut un succès, non seulement grâce à l’excellente collaboration entre les partenaires engagés, mais également en raison de la motivation du personnel exercé tant de la FIR que du domaine du suivi de la situation. La direction régionale remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs qui ont participé à cette journée.