Retour
Actualité

Depuis le 21 août 2009, le SSCM est un prestataire reconnu par le Swiss Resuscitation Council (SRC) pour les cours Basic Life Support (BLS) et BLS Refresher pour non professionnels

Par Tania Bonamy

Les premiers secours sont enseignés dans le cadre des écoles de formation de base (EFB) de la Protection civile  depuis de nombreuses années, les gestes qui sauvent la vie doivent être prodigués avec précision et savoir-faire. C’est donc tout naturellement que ceux-ci doivent aussi être dispensés selon des normes strictes.

Afin de répondre à ces exigences, la division Formation et Inspectorat a décidé, sous l’impulsion de M. Steve Oliverio, de perfectionner la formation des instructeurs en charge de ces cours donnés aux EFB. Un cycle de formation pour instructeur BLS non professionnel a donc été organisé et donné par l’Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande au Mont-sur-Lausanne (ES ASUR).

Chaque instructeur a reçu, au terme cette formation, un certificat de l’ES ASUR, valable 2 ans, donnant le droit d’enseigner le BLS et le BLS Refresher pour non professionnels. Au terme de cette période, un « refresh » est nécessaire.

Les instructeurs de la division formation inspectorat forment les astreints durant leur EFB et peuvent également aller dans les ORPC pour dispenser ce cours BLS ou un cours BLS  Refresher et ainsi mettre à jour les connaissances des membres de la Protection civile.

Dans un second temps, un énorme effort a été réalisé pour concevoir les cours susmentionnés : il était impératif pour l’instructeur Steve Oliverio que la transmission des connaissances se fasse au travers d’un support de cours et de moyens modernes. Ainsi, l’ancienne version (2005) a laissé la place à la version 2009 qui est composée de 2 modules différents :

  1. Cours BLS pour non professionnels
  2. Cours BLS Refresher pour non professionnels

Ces modules sont tous deux composés de 4 parties :

  • Introduction
  • Théorie
  • Pratique
  • Examens (théorique et pratique), avec un seuil minimum de 75% de réussite à atteindre.

Suite à l’ensemble de ces démarches, la division Formation et Inspectorat a adressé une demande à l’association Swiss Resuscitation Council (SRC) pour que le SSCM soit reconnu comme prestataire officiel au niveau fédéral et soit autorisé à donner les cours sous le label fédéral de qualité SRC.

Après étude du dossier, le 21 août 2009, le SRC a accédé à cette demande en adressant le label de qualité SRC au SSCM.

Référence : http://www.resuscitation.ch

Pour toute question : steve.oliverio@vd.ch