Retour
Actualité

Exercice « CIMI 2011 » - Engagement, compétence et collaboration avec l’armée

Par Tania Bonamy

Période estivale, une manifestation d'envergure bat son plein... Un avion vient de s'écraser au centre de Lausanne, touchant au passage des immeubles.... Seules la Protection civile et l'armée peuvent être engagées. Leur mission : aller secourir les personnes prisonnières des décombres. Le cadre de l'exercice CIMI du 19 avril 2011 vient d'être donné sur la piste d'entraînement du Centre de compétence de Gollion

Les objectifs premiers de l'exercice étaient d'entraîner les activités de la conduite, de préparer l'engagement des formations en cas de catastrophe et de développer l'interopérabilité PCi/armée. Pour ce faire, vingt-cinq membres de la FIR, sept médecins militaires, quinze recrues sanitaires et quinze figurants ont été mobilisés. Au niveau des infrastructures, six véhicules avec remorques, deux compresseurs, des tableaux de conduite et plusieurs radios Polycom.

L'exercice a commencé avec la reconnaissance de la zone sinistrée et un baptême du terrain (sectorisation) qui fut suivi d'une mise en place des installations temporaires – poste de commandement, poste collecteur et PMA.

Au terme de l'instruction, le directeur militaire de l'exercice a félicité la PCi pour son engagement et a relevé que les binômes (équipes constituées d'un cadre de la PCi et d'un médecin militaire) avaient travaillé comme les « meilleurs amis du monde » : le concept a donc été appliqué avec succès. La PCi de Lausanne a aussi été remerciée pour sa collaboration, une valeur qui lui est chère.