Retour
Actualité

Exercice d’Etat-major (EM) dans la région Broye-Vully

Par Tania Bonamy

Un exercice EM a eu lieu le vendredi 17 juin dans l'abri de Cotterd, quartier général de l'ORPC de la région Avenches. Dans un contexte d'intempéries avec pannes électriques, inondations et axes routiers bloqués dans la région d'Avenches, l'Etat-major de l'ORPC d'Avenches était réuni afin de parer à la situation et gérer l'intervention des moyens PCi.

Les objectifs principaux de l'exercice
1. entraîner la tenue de rapports d'Etat-major afin de faire le point sur la situation à divers moments de la catastrophe.
2. engager les formations sur la base d'ordres clairs
3. établir des concepts et variantes facilitant la réflexion et l'engagement.


    Il a fallu pour cela :
    - tenir des cartes en temps réel par rapport aux événements ayant lieu
    - gérer les différentes facettes d’une intervention de ce type (mise en place de moyens de communications et transmission de messages)
    - prendre en compte les effectifs à disposition avec la tenue régulière de feuille de sorties/rentrées des effectifs
    - tenir à jour divers tableaux d'information (mesures prises, points en suspens, journal des événements, etc)

    Déroulement de l'exercice EM
    La direction de l'exercice était composée des chefs des divisions Opérations et Formation & Instruction ainsi que deux instructeurs du Centre de Compétence de la Protection de la population. L'exercice a débuté sur les chapeaux de roues avec une brève mise en situation suivie directement par le démarrage de la simulation. La direction de l'exercice a préparé et animé les différentes phases du scénario et tenu les rôles des divers partenaires qui intervenaient (pompiers, police, etc). Notre Etat-major de l'ORPC d'Avenches recevait ainsi régulièrement des messages téléphoniques ainsi que par le réseau radio Polycom. Il lui fallait ensuite transmettre ces infos à son service des renseignements. Ce dernier devait tenir à jour les cartes et autres journaux d'événements puis redistribuer les informations aux chefs des services concernés. S'ensuivait alors l'analyse la situation et l'élaboration de solutions possibles pour les évacuations ou l'organisation de repas pour les personnes sinistrées (par exemple) en prenant garde de toujours proposer plusieurs variantes possibles lors de nos rapports d'Etat-major.

    Les enseignements immédiats pour notre région
    Après chaque rapport, la direction de l'exercice nous donnait des conseils afin d'améliorer notre organisation au sein de l'Etat-major ainsi que pour affiner notre focus sur les priorités (ce qui nous permettait de prendre les bonnes décisions plus rapidement).
    Pour l'ORPC d'Avenches, cet exercice EM fut une bonne occasion de faire le point sur nos compétences et tâches respectives au sein de chaque service lors d'une intervention complexe. Nous avons pu constater une bonne amélioration dans la tenue des rapports au fur et à mesure de la journée. Enfin, le fait que le cadre de l'exercice se déroule dans notre région a été fortement apprécié et nous a permis de nous mettre en situation concrètement. Une expérience enrichissante sous forme de jeu de rôle auquel nous nous sommes prêtés avec plaisir.