Retour
Actualité

Exercice d’hébergement pour l’ORPC de Moudon

Par Tania Bonamy

Le service Assistance de la Protection civile de Moudon s’est fixé pour objectif de pouvoir héberger et encadrer en tout temps des sinistrés dans les meilleures conditions. Actuellement, la PCi de Moudon est prête à accueillir dans ses locaux un total de 100 personnes et dans un délai maximum de 30 minutes. Des repas peuvent également être servis dans les plus brefs délais. D’autre part, un accueil particulier peut être apporté aux personnes âgées et aux femmes enceintes grâce à l’aménagement d’une pièce qui leur est réservée. Celle-ci leur permet de se sentir plus à l’aise, dans le meilleur confort possible.

Soucieuse d’être toujours prête à réaliser cet objectif, le service Assistance de la PCi de Moudon a profité des Brandons 2010 pour tester son service d’accueil et d’hébergement. Chaque soir durant les festivités, plus de 680 personnes ont été ainsi accueillies. L’engagement a débuté le vendredi matin par le montage des lits disposés sur 3 sites différents.

Le Poyet

    Situé au centre ville, le site pouvait accueillir 60 personnes par nuit. Ce lieu était surveillé en permanence par 3 personnes de piquet avec une relève toutes les 6 heures.

    Salle de gymnastique

    Spécialement aménagée pour les festivités, cette salle a accueilli 120 personnes. Elle était gérée par 4 personnes, également relevées toutes les 6 heures.

    L’Ochette

    Cet abri a reçu 500 personnes chaque nuit. Il se situe sous les salles de gym du collège un peu en retrait du centre ville. Il était continuellement surveillé par 5 personnes de piquet qui étaient relevées de la même manière que les 2 sites précédents.

    Durant la journée, les 3 centres d’hébergement étaient fermés. Ils étaient à nouveau ouverts en début de soirée. Ce week-end d’intervention s’est terminé le lundi par le démontage des lits et la remise en ordre des locaux. Gérer l’accueil de plusieurs centaines de personnes n’est pas chose aisée, mais grâce à une organisation réfléchie, le déroulement de l’hébergement se passe, comme on a pu le vérifier dans le cadre de cet exercice, dans des conditions excellentes. Ainsi, le service Assistance de la protection civile de Moudon une nouvelle fois a pu prouver son efficacité.