Retour
Actualité

Exercice pour les Formations d’Intervention Régionale (FIR) des ORPC de région Lavaux-Oron

Par Tania Bonamy

Du 14 au 16 juin 2010, sous l’égide de la Région de Lausanne-Est, les régions de Lausanne-Est, Lavaux et Oron PCi se sont réunies pour un exercice de terrain dans les forêts de Pully.

Cet exercice de terrain était composé de plusieurs postes, tous menés par des instructeurs provenant de la milice.  A la fin du cours, les miliciens engagés dans les formations d’intervention régionales doivent avoir acquis les réflexes de base dans le domaine de l’appui.

Ainsi, des blocs d’instruction ont été préparés comme suit :

  • Construction d’une tyrolienne destinée au transport de personnes et de matériel
  • Pompage et transport d’eau
  • Moyens de télécommunication
  • Utilisation de tronçonneuses
  • Utilisation de moyens de levage
  • Formation sanitaire

Des exercices formateurs de ce genre sont indispensables car permettent ensuite de garantir l’engagement des FIR en réelle situation de catastrophe ou d’événements majeurs.



Qu’est-ce que la FIR ?

La FIR est une formation d’intervention régionale constituée de miliciens aptes à intervenir, en appui et dans l’heure, lors de catastrophe ou en situation d’urgence (éboulements, inondations, accidents majeurs, etc).

Quelles tâches recouvre l’appui ?

L’appui est le domaine dont l’éventail des tâches est le plus large. Celles-ci représentent principalement de missions de soutien au profit des quatre autres organisations partenaires (santé publique, sapeurs pompiers, police et services techniques).

Lorsqu’il s’agit de travaux de remise en état, l’exigence posée à l’appui est d’intervenir rapidement afin d’éviter les dommages en cascade (dommages consécutifs à une inondation, un éboulement, une tempête,etc). Les FIR sont sont chargées d’effectuer des travaux de renforcement et de déblaiement.