Retour
Actualité

Fortement sollicité !

Par Tania Bonamy

Un début d’année très chargé pour l’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) Lausanne-District qui a été mobilisée à de nombreuses reprises et fortement sollicitée depuis février dernier.

Début février 2015, l’ORPC Lausanne-District a assuré l’accueil de personnes sans-abris suite au déclenchement du plan « Grand froid » et ses conséquences. Elle a aussi appuyé l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) en fournissant des aides à la conduite (AIC). Ce sont les formations d’intervention régionales (FIR) assistance et AIC qui ont été alarmées pour remplir ces deux missions.

En mars, le sommet concernant le Nucléaire Iranien aura nécessité la mise sur pied d’un dispositif en appui aux forces de police durant 23 jours. Cet engagement concernant de nombreuses ORPC a été coordonné par l’état-major de la Protection civile vaudoise. 145 personnes de l’ORPC Lausanne-District auront fait service durant cet événement.

A mi-avril, la venue du Président Hollande aura à nouveau nécessité la collaboration avec la Police cantonale et la gendarmerie vaudoise, alors que l’accident ferroviaire survenu, samedi 25 avril, à Daillens a demandé la mise en place d’un effectif en pré-alarme afin d’appuyer les régions déjà engagées.

Enfin, les fortes précipitations ayant frappé le canton début mai ont sollicité l’intervention de la FIR pour soutenir les sapeurs pompiers lors d’une importante inondation dans le quartier des Boveresses.

Par la suite, les crues du Lac de Neuchâtel ont généré la mise en place d’un dispositif prêt à intervenir au profit de l’EMCC, afin de soutenir les ORPC engagées. Une vingtaine de personnes ont ainsi été planifiées du 8 au 13 mai afin de venir en renfort en cas de montée en puissance. Fort heureusement, il n’a pas été nécessaire de les engager !

Ainsi donc, depuis le début de l’année, ce ne sont pas moins de 780 jours de service qui ont déjà été effectués en 2015 par l’ORPC Lausanne-District pour des interventions en situation d’urgence.

Photo : Roger Sandoz