Retour
Actualité

La technologie: un défi de taille!

Par Tania Bonamy

Aide à la conduite - Assurer la sécurité du XIIIe Sommet de la Francophonie est impensable sans la possibilité pour chaque partenaire sur le terrain de se parler «à distance» avec un moyen sûr et efficace !

Une mission assurée par les 16 hommes de la division technique de la Police cantonale, sous la houlette de son chef Philippe Dubois, des trois détachés de la Protection civile en appui depuis quelques jours et de l’armée. «Cette coopération constructive nous permet de travailler avec le réseau Polycom, pour la première fois, dans une opération de cette envergure» se réjouit le responsable du domaine.

La réflexion a débuté en début d’année. «Il a fallu comprendre la structure du dispositif Larousse de manière à pouvoir attribuer à chaque domaine d’intervention un groupe radio, puis configurer le matériel, coordonner la mise en place des équipements techniques dans les structures de commandement et poser divers relais et équipements de transmission dans la région de Montreux de manière à nous assurer une autonomie de fonctionnement en cas de panne de courant durant le Sommet». Tout ceci grâce notamment au soutien important de l’Armée qui met à disposition 120 des 300 radios supplémentaires, 150 téléphones portables et 150 pagers pour l’événement. A pied d’oeuvre depuis trois semaines, les techniciens s’affairent aux réglages des derniers dispositifs.