Retour
Actualité

La tempête Eleanor mobilise la PCi dès le début de l'année 2018 !

Par Tania Bonamy

L'année 2018 a commencé très fort pour la Protection civile vaudoise qui a été à pied d'oeuvre plusieurs jours suite aux importantes intempéries, marquées par de très fortes précipitations, ayant frappé le territoire cantonal. Aux côtés des pompiers, les astreints ont mis en place des mesures préventives pour prévenir les débordements de cours d'eau et autres éboulements.

Alors que l'année 2017 s'est terminée sur un engagement en lien avec des intempéries ayant frappé la région du Chablais (lire l'article y relatif), l'année 2018 a débuté avec l'engagement de près de 60 membres de la Protection civile vaudoise en raison de la tempête Eleanor et des fortes précipitations ayant touché l'ensemble du canton.

Importantes précipitations
Du 3 au 5 janvier 2018, de fortes précipitations sont tombées sur l'ensemble du canton de Vaud. Une coordination entre les différents partenaires sécuritaires a été mise en place, sous la conduite de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), afin de garantir un suivi permanent de la situation dans les différentes régions du canton.

La Riviera vaudoise, le Pays d’Enhaut, le secteur d'Aigle, les abords de la Grande-Eau, l’Orbe, la Thièle, la Broye, ainsi que la région de la Côte ont été particulièrement touchées.

Mesures préventives
Dans tous les secteurs identifiés, les membres de la Protection civile vaudoise ont oeuvré aux côtés des sapeurs-pompiers à la mise en place de mesures préventives afin de lutter contre les débordements des cours d’eau et les risques d'éboulement de terrain.

L'accalmie prévue dès le 5 janvier par les spécialistes a bien eu lieu et la situation est progressivement revenue à la normale.

Effectif important
Outre 2 membres de l'Etat-major de la Protection civile vaudoise qui ont supervisé les opérations, cet événemement a mobilisé 56 astreints.

Le détachement cantonal a fourni du personnel d'aide à la conduite au profit du PCO de la Blécherette où l'EMCC a coordonné les opérations.

Au front, les Organisations régionales de Protection civile (ORPC) Riviera-Pays d'Enhaut, District Aigle, District Nyon et Jura Nord vaudois ont oeuvré sans relâche pendant les 3 jours intenses de l'engagement pour des missions d'assistance aux personnes évacuées, pour surveiller la crue des cours d'eau, pour assurer en collaboration avec les sapeurs-pompiers la mise en place de boudins gonflables et la pose de sacs de sable pour éviter le débordement des cours d'eau.

Quelque 330 sacs de sables ont été mis en place et les stocks disponibles permettaient de multiplier considérablement ce chiffre en fonction de l'évolution de la situation.