Retour
Actualité

Lausanne-Est : intempéries et crues

Par Tania Bonamy

Premier weekend de mai chargé pour l’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) Lausanne-Est en raison des fortes intempéries ayant frappé la Riviera, Lavaux et le Port de Paudex.

Les importantes intempéries qui ont frappé le canton de Vaud début mai n’ont pas épargné l’Arc lémanique et le Chablais.

Affaissement de terrain
Ainsi, le samedi 2 mai, la Municipalité de Paudex a fait une demande d’appui au service de piquet de l’ORPC Lausanne-Est, pour du personnel et du matériel suite à l’affaissement du terrain sur les berges de la Paudèze. Celui-ci, assuré durant cette semaine par sa commandante, le major Corinne Brandt, a répondu présent et engagé les moyens nécessaires. La mission consistait à assurer le transport et l’installation des sacs de sable, sécuriser la zone de l’affaissement de terrain, appuyer les partenaires, assurer la collaboration avec les services communaux de Pully et de Paudex, ainsi que l’entreprise privée impliquée.
Une équipe de 8 personnes, plus un chef d’engagement, ont été mobilisés afin de remplir ces différentes missions. L’engagement du matériel de la protection civile a été nécessaire pour accomplir les tâches confiées.

Ramassage de bois flottants
Le lendemain, dimanche 3 mai 2015, la Municipalité de Paudex a à nouveau demandé de l’aide en personnel et en matériel suite à l’amoncellement important de bois flottant dans le port de Paudex.
Les missions furent alors d’assurer la sécurisation de la zone de l’affaissement de terrain et le renfort des services techniques pour le ramassage des bois flottants.
Une équipe de 4 personnes, plus un chef d’engagement, ont été mobilisés afin de remplir la mission. Cette équipe a été renforcée par 5 miliciens dès la fin de l’engagement pour le Tour de Romandie.
Là aussi, l’engagement du matériel de la protection civile a été nécessaire afin de remplir au mieux les missions.

Intervention réussie
Ces deux interventions ont confirmé le niveau satisfaisant de préparation des équipes FIR de l’ORPC Lausanne-Est qui sont arrivées sur le site d’intervention en moins de 45 minutes.
De plus, les excellentes relations entretenues avec les services communaux de Paudex et de Pully ainsi que les connaissances des compétences des uns et des autres ont permis de gérer l’intervention dans des délais raisonnables et d’exécuter les missions confiées, afin de rapidement rendre à nouveau opérationnel le port de Paudex.
La Municipalité de Paudex a chaleureusement remercié l’ORPC Lausanne-Est pour son précieux soutien, tout comme l’entreprise de génie civile mandatée qui a relevé la qualité du travail accompli par ces mots : "Un véritable travail de professionnel, bravo !"