Retour
Actualité

Les activités de l’assistance – ORPC Lavaux

Par Tania Bonamy

La Protection civile compte, parmi ses différents services, celui de l’assistance. Ce service doit en tout temps être prêt à apporter une aide à la population du canton. L’assistance peut intervenir dans diverses situations : évacuation (immeuble, zone à risque,…) ou encore accueil de personnes dans le besoin.

L’année dernière, L’EMS l’Escale a saisi l’opportunité d’augmenter sa capacité d’accueil grâce à des locaux flambants neufs en périphérie lausannoise. Cet été, les résidents de l’EMS l’Escale ont donc dû quitter leurs anciens locaux situés sur la commune de Grandvaux.

Ce déménagement était une opportunité pour l’organisation de Protection civile de Lavaux, en collaboration avec celles d’Oron et de Lausanne-Est, d’offrir un soutien à la direction de l’EMS l’Escale.

Plusieurs semaines avant le jour du déménagement, une trentaine de cadres et d’astreints se sont préparés minutieusement au déplacement de personnes à mobilité réduite. Il y a peu, un cours de répétition a ainsi réuni tous ces hommes qui ont pu se familiariser à l’encadrement de personnes âgées.

Cette mobilisation a permis aux astreints de la Protection civile d’assurer, le moment venu, une assistance adéquate aux résidents (depuis la préparation de leurs effets personnels jusqu’à l’accompagnement dans leur nouvelle résidence).

L’ensemble de cette action d’assistance s’est déroulé à l’entière satisfaction du personnel soignant et des résidents. Le commandant de l’ORPC Lavaux a tenu à remercier la direction de l’EMS pour sa pleine et entière participation et la confiance témoignée auprès de la Protection civile. Du côté des astreints, en plus des contacts vécus avec les résidents, on retient tout particulièrement l’intérêt de mettre en action les consignes et éléments appris lors de leur formation de base.