Retour
Actualité

Les hommes de la Protection civile viennent en soutien au profit du Groupement du maintien de l'ordre (GMO)

Par Tania Bonamy

Dans le cadre de l'Euro 08, le GMO est composé de policiers membres des polices cantonales romandes et de la police municipale de Lausanne. La mobilisation du GMO est ordonnée par l'Etat-major de coordination (EMCOR) à Genève qui renseigne directement le Commandant du GMO sur les missions.

Dans cette organisation, les missions de la PCi sont diverses. La première est de donner un appui au niveau des transmissions. Le GMO bénéficiant de ses propres canaux Polycom, la PCi doit assurer les communications au travers de support relais sur les sites d'intervention. Pour cette raison, Google Earth, sur Internet, est utilisé pour attribuer les endroits stratégiques (point les plus hauts) où les relais devront être placés pour obtenir la meilleure portée d'émission. Chaque véhicule de la PCi est équipé d'un GPS afin de les localiser précisément.

Pour assurer cette prestation, la PCi met à disposition 12 astreints répartis en 6 groupes de 2. Chaque groupe, qui dispose d'un véhicule doté de l'équipement technique adéquat, est intégré dans une section du GMO, pour un effectif total de 28 personnes.

Une deuxième mission consiste à apporter un appui à la logistique du GMO au niveau du ravitaillement et du matériel. Là aussi, quatre membres de la PCi sont totalement intégrés dans la structure logistique du GMO.

Si des interventions sur le site durent plusieurs jours, les polices cantonales et la police municipale de Lausanne prennent en charge le ravitaillement des membres du GMO.

Les astreints de la PCi sont convoqués pour une durée de 4 jours, incluant 3 nuits, 24 heures sur 24. Malgré le fait que leur domicile soit à un "saut" de voiture du lieu de leur engagement, tous les engagés de la PCi ont démontré un esprit positif par rapport aux conditions cadres de leur mission qu'ils accomplissent avec satisfaction.

L'expérience vécue entre les différents partenaires de la sécurité durant cet événement est enrichissante et démontre la complémentarité des intervenants.