Retour
Actualité

Logistisque : l’avant et l’après

Par Tania Bonamy

Le lundi 4 octobre, les préparatifs sur le terrain commençaient déjà. Dans le Chablais, la Protection civile (PCi), les arsenaux d’Aigle et de Morges, et l’armée ont ouvert le centre logistique (matériel et véhicules) du XIIIe Sommet de la Francophonie.

Une nouveauté pour la Protection civile

L’armée a livré à Montreux toutes les barrières (différents modèles), le matériel lourd (dalles de béton de 250 kg et de 800 kg) ainsi que les systèmes d’attache (pièces métalliques, chaînes, cadenas). Le bouclage de la zone s’effectue du 11 au 20 octobre. La mise en place d’un barrage renforcé constituait une première expérience pour les vingt-sept hommes de la Protection civile de Cossonay. Le premier jour du montage, les gendarmes du Groupement du maintien de l’ordre (GMO) romand, sous la responsabilité du lieutenant Villars, ont donc donné une formation sur le terrain aux membres de la PCi. Rencontré sur place, le capitaine Cédric Piguet conclut : «Tout s’est vraiment très bien déroulé, nous avons travaillé en équipe, dans un excellent esprit de collaboration avec le GMO et avec l’appui de l’arsenal de Morges.»

Un site totalement sécurisé

Le dispositif commence dans le lac, juste avant le 2M2C. Il rejoint et traverse ensuite la route cantonale, longe les bâtisses qui délimitent la zone de sécurité et redescend à nouveau dans le lac, en fin de zone sécurisée. A noter enfin qu’il a fallu faire appel à un plongeur de la gendarmerie pour fixer les barrières pénétrant dans le lac et que l’ensemble des infrastructures publiques et arbres contigus au dispositif ont été parfaitement protégés.

 

Barrage renforcé: les trois phases

Mise en place :           du 4 au 20 octobre
Bouclage complet :     nuit du 20 au 21 octobre
Démontage :              du 25 au 29 octobre