Retour
Actualité

L’ORPC District Aigle en formation auprès d’un EMS

Par Tania Bonamy

En mai et en octobre 2014, l’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) District Aigle a organisé un cours de répétition assistance dont le but était d’organiser une sortie pour une quinzaine de résidents de l’EMS du Levant à Aigle et de s’occuper d’eux durant une partie de la journée.

Dans le cadre d’un cours de répétition assistance, les astreints de l’ORPC Aigle ont organisé deux sorties pour les résidents de l’EMS du Levant. En mai, une première prise de contact a été organisée la veille de la sortie au sein même des locaux de l’EMS. Cette rencontre a permis de faire connaissance et de mesurer les difficultés qui attendent les astreints pour  le lendemain.

Le jeudi, la troupe s’est présentée à 9h30 à l’EMS avec tous les véhicules pour transporter les personnes âgées dans le Centre sanitaire protégé (CSP) poste d’attente de la Planchette à Aigle afin de leur présenter la Protection civile, d’effectuer une visite des locaux de la Formation d’intervention régionale (FIR) et de la construction, puis de partager un bon repas. A la suite de cette première présentation, les résidents ont pu faire une visite de l’usine de chocolat Cailler à Broc avant de rejoindre l’EMS. L’ORPC Aigle a renouvelé l’expérience avec cet EMS en octobre 2014, mais à destination de la Maison du blé et du pain à Echallens cette fois-ci.

Suite à ces deux journées, un débriefing a été organisé avec les astreints afin de partager les points positifs et négatifs de l’exercice. Il en ressort que ce fut une expérience instructive et qu’une telle journée est à refaire pour exercer encore les gestes d’assistance adaptés à ce type de prise en charge. Il s’avère que s’occuper de personnes âgées prend plus de temps que prévu (charger et décharger les véhicules, lenteur du repas et autres imprévus).

Ce type de cours permet de sensibiliser les astreints à la problématique de l’assistance aux personnes à mobilité réduite en les y confrontant directement, tout en permettant aux résidents d’EMS de profiter d’une sortie divertissante.