Retour
Actualité

Mercredi 3 février 2010, 13h30, les sirènes d’alarme ont retenti dans tout le pays

Par Tania Bonamy

Témoignages de plusieurs régions

ORPC DE LAUSANNE-EST – Chaque premier mercredi de février a lieu le test national des sirènes. Cette année, la protection civile vaudoise, sous la responsabilité du canton, a mis un accent particulier sur l’information à la population. De récentes enquêtes ayant montré que de nombreux citoyens – principalement de la jeune génération – ne sauraient pas que faire en cas d’alarme générale.

Afin de réaliser la campagne d’information et le test des sirènes, l’organisation régionale de protection civile Lausanne-Est a mobilisé un effectif de 39 membres de la force d’intervention rapide (FIR). Le matin, préparation du matériel et la présentation des emplacements permettant d’enclencher les 5 sirènes fixes placées sous la leur responsabilité. La région de Lausanne-Est, située sur les communes de Pully, Paudex et Belmont, a la particularité de couvrir un territoire présentant un fort dénivelé et des zones relativement peu habitées. Il est donc indispensable, pour alarmer efficacement hors des centres urbains, de mettre en place des parcours avec des bus équipés de sirènes mobiles (3 bus couvrant les Monts-de-Pully, Belmont sud et Paudex)

Personnel de la protection civile en mission d’information

Pour répondre au besoin d’information de la population, la moitié de l’effectif a distribué aux habitants des cartes indiquant les mesures à suivre lors du retentissement de l’alarme. Ces mesures se résument en 3 points simples:

  1. Ecouter la radio ou la télévision suisse romande,
  2. suivre les instructions des autorités
  3. informer ses voisins.

C’est ainsi que les membres de la PCi, répartis sur l’ensemble de la région, ont répondu à de nombreuses questions. Leur message a été spécialement orienté à l’intention des jeunes.

A 13h30 précise, chacun était à son poste pour effectuer la partie technique du test. Les 5 sirènes ont retenti sans faille selon le protocole établi.  Au même moment, les 3 groupes équipés de sirènes mobiles couvraient leur trajet respectif.

ORPC DE LAVAUX – Les sirènes, le B-A-BA : la Protection civile a mené avec succès une campagne d’information dans les centres villes.

Curieusement, beaucoup de personnes, surtout les jeunes, ignorent le bon comportement à adopter en cas de déclenchement des sirènes. Mercredi, en plus des traditionnels essais annuels, la Protection civile du district de Lavaux a innové en allant à la rencontre de la population pour réaliser une campagne d’information. A Lutry, Chexbres, Cully et Puidoux, des équipes ont été dépêchées dans les gares et les centres commerciaux pour distribuer des petites cartes et expliquer au public l’attitude à adopter en cas d’alarme générale. Cette opération a été bien accueillie et c’est révélée fructueuse : à Lutry, par exemple, près de la moitié des personnes abordées ignoraient tout des tests.

ORPC D’ORBE (Maj Claude Rutishauser) – Le chant des sirènes du mercredi 3 février 2010

Lorsqu'un danger est détecté, la rapidité de la diffusion de l'information est primordiale. L'efficacité de l’alarme dépend non seulement de l'utilisation avisée des sirènes en cas d'urgence mais également de la qualité de leur entretien.

Sur le terrain, ce sont les organisations régionales de protection civile (ORPC) qui sont en charge de vérifier le bon fonctionnement des moyens d'alarme. La population couverte par la région de la PCi d’Orbe dispose de 25 sirènes fixes et  de 15 sirènes mobiles. De plus, certains habitants vivant dans des fermes isolées sont alarmés personnellement par téléphone.

La rigueur nécessaire pour obtenir un compte rendu fiable exige une planification rigoureuse. Une équipe de 10 personnes s'est donc réunie la veille de l'intervention. Le jour du test, le 3 février, 45 membres de l'ORPC d'Orbe étaient présents pour effectuer ces contrôles. De plus, une campagne visant à sensibiliser la population aux bons réflexes à appliquer en cas d'alarme a été menée mercredi matin par la distribution de cartes informatives. Le test a montré que certaines sirènes mobiles nécessiteront une réparation cependant, le dispositif d'alarme est opérationnel, la partition du chant des sirènes est ainsi assurée…

Les sirènes : un système national d’alerte qui peut sauver des vies

Obligatoire depuis 1988, le test des sirènes se déroule chaque premier mercredi du mois de février, sur tout le territoire national. Année après année, ces essais prouvent leur utilité. En plus de pouvoir tester la zone de couverture des différentes sirènes fixes, ils permettent de détecter celles qui seraient défectueuses. Après chaque exercice, près de 2% des sirènes (moyenne nationale) se révèlent inopérantes, ceci faisant principalement suite à des intempéries (orage, grêle, gel, …) ou à des transformations d’immeuble possédant une sirène. Comme le souligne l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), ces dernières sont remplacées ou réparées sans délai. Les sirènes peuvent être déclenchées à distance, par le canton ou par une région, mais aussi localement (déclanchement manuel). Face à la fragilité des moyens de communication moderne, les sirènes demeurent le moyen le plus efficace pour garantir une alerte rapide de toute la population. En cas de catastrophe (augmentation de la radioactivité, ouragan,…), elles permettent de sauver des vies… à condition de connaître le comportement à adopter !
Pour accéder aux pages du site de l’Etat de Vaud réservées au test annuel des sirènes :
http://www.vd.ch/fr/themes/securite/protection-civile/alarmes/

Communiqué de presse de DSE, Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)