Retour
Actualité

Nouveauté sur la piste d'exercice

Par Tania Bonamy

Une construction devenue obsolète a été détruite sur la piste d'exercice du centre de Gollion. Les gravats restant permettront aux pionniers en formation de s'exercer au sauvetage en décombres.

Le Centre de compétence de la Protection de la population (CCPP) accueille chaque année de nombreux astreints pour une école de formation de base (EFB). Organisée sur une période de deux semaines, cette formation comprend trois jours d’instruction générale puis sept jours de formation spécifique liée au domaine auquel l’astreint a été incorporé lors du recrutement. Une formation de base complète afin d'assurer la bonne exécution des missions confiées aux astreints de Protection civile.

Piste d'exercices
Le CCPP dispose d'un terrain d'exercices permettant d'acquérir des connaissances pratiques. Sur cette piste, se trouvait une maison de feu, devenue inutilisable et dangereuse. Un détachement du bataillon d'aide en cas de catastrophes 1 (bat acc 1) est ainsi intervenu le 29 février dernier pour la démolir dans le cadre d'un exercice impliquant une machine de chantier.

Formation pratique
La Protection civile connaît 6 fonctions différentes réparties en 4 domaines:

  • aide à la conduite
  • assistance
  • appui
  • logistique

La formation du troisième domaine, l'appui, pour lequel oeuvre le pionnier, se concentre sur les activités de sauvetage en décombres et éléments naturels.

Le pionnier est le spécialiste du sauvetage en décombres. Il apporte également son aide dans les travaux de déblaiement, participe à la lutte contre les éléments naturels et dégage les routes après des glissements de terrain.

Les gravats de la maison de feu sur la piste serviront ainsi à la formation des pionniers, dans le cadre de la recherche de personnes dans les décombres. En effet, une dizaine de mannequins ont été préalablement disposés, par les instructeurs de la Protection civile vaudoise, à l'intérieur de la maison de feu avant sa destruction.

Ainsi préparés et exercés, les astreints de Protection civile seront parés pour leurs missions.