Retour
Actualité

Nouvelle remorque pour les spécialistes de la «Protection des biens culturels» (PBC)

Par Tania Bonamy

Durant la première semaine de septembre 2009 les astreints spécialisés dans la Protection des biens culturel  (PBC) de Morges ont testé leur nouvelle remorque lors d'un exercice, en collaboration avec les pompiers.

Dans le cadre d’une simulation d'un incendie, les pompiers ont extrait un certain nombre d'objets de valeurs d’une propriété sinistrée (simulation). La PBC a été engagée pour collecter, inventorier et mettre à l'abri tous ces biens.


Arrivé sur place, le Capitaine Zahnd et ses hommes se sont organisé:

  • mise sur pied d’un centre collecteur des objets grâce à la nouvelle remorque à disposition qui possède le matériel nécessaire
  • montage d’une tente par quatre hommes
  • mise en place une table d'emballage et une table d'inventaire.

Après que chacun a pris son poste, chaque objet a été photographié, inventorié, puis soigneusement emballé pour être ensuite acheminé dans un abri de la PCi à Echandens.

L'exercice s’est révélé concluant : la tente est montée facilement et la table à disposition pour l'emballage est très pratique. Cet exercice permet de conclure que la remorque PBC prête à l’emploi convient aux attentes dans ce domaine spécifique et que les hommes sont à l’aise avec l’usage du matériel.