Retour
Actualité

Opération ALPA 2018

Par Tania Bonamy

Les fortes chaleurs et la sécheresse ayant touché le canton ont nécessité le déclenchement du plan ORCA limité au traitement du problème de l'approvisionnement en eau des alpages vaudois. La Protection civile a assumé plusieurs missions prioritaires dans le cadre de cette opération, placée sous la responsabilité de l'Etat-major cantonal de conduite du canton (EMCC). L'opération aura duré du 6 au 26 août 2018.

La sécheresse de l'été 2018 due à plusieurs semaines sans pluie conjuguée à de fortes chaleurs a rendu très difficile l'alimentation en eau du bétail dans les alpages du Jura vaudois, dans le secteur St-Cergue - Provence et particulièrement dans le secteur Marchairuz-Mollendruz, ainsi que dans les Préalpes vaudoises. Le plan ORCA sécheresse et canicule a été déclenché pour les secteurs Préalpes et Jura, permettant de faire appel aux moyens de transport aérien de l’armée.

Le dimanche 26 août, le Conseil d'Etat a décidé de lever le dispositif ORCA.. Toutes les demandes d’eau adressées au moyen de la ligne téléphonique ont été honorées. L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a coordonné les différentes actions des services de l’Etat et de l’Armée.

Ces mesures visaient avant tout à garantir le bien-être animal et d’éviter que du bétail périsse ou que des bêtes soient abattues en raison du manque de fourrage et de l'absence d'eau pour les abreuver. Une descente prématurée du bétail en plaine aurait eu, comme conséquence, la consommation d'eau sur des réseaux d'eau potable déjà mis à forte contribution, ainsi que la consommation de fourrage pour l'hiver alors que la sécheresse a déjà diminué les récoltes de manière importante.

Partenaires engagés

L'opération ALPA 18 a été placée sous la responsabilité de l'EMCC qui a conduit l'engagement de manière centralisée et coordonnée. Le dispositif de gestion de l’approvisionnement en eau des alpages vaudois a impliqué l'engagement de la Protection civile vaudoise aux côtés de plusieurs partenaires clé dont la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), l'ECA et l'Armée.

Des bassins et des stations de pompages ont été installées à L’Abbaye, Provence et Concise. L’eau a été acheminée par des entreprises de transports privées, lorsque l’accès par la route était possible, et par les forces aériennes de l’armée, via deux hélicoptères Super Puma, pour les alpages les plus reculés.

Missions de la PCi

Comme en 2015, la Protection civile vaudoise a été largement mobilisée. Le Détachement cantonal ainsi que les Organisations régionales de protection civile Jura-Nord Vaudois et Riviera-Pays-d’Enhaut ont assumé les missions confiées dans le cadre de cette opération à savoir :

  • garantir une permanence téléphonique 7/7 de 07h30 à 18h00, par le Détachement cantonal, afin que les exploitants d’alpages puissent se renseigner et communiquer leurs besoins pour toute la période de l'engagement
  • garantir l'exploitation de bassins situés à le Chenit et Les Rochats (pompage et remplissage)
  • surveiller 24/24 et 7/7 les installations
  • informer les personnes assumant la permanence téléphonique des niveaux de remplissage des bassins
  • se tenir prêt à exploiter d'autres infrastructures

Bilan

Le dimanche 26 août 2018, le Conseil d’Etat a décidé de lever le dispositif ORCA, déclenché le lundi 6 août dernier. Toutes les demandes d’eau adressées au moyen de la ligne téléphonique ont été honorées. L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a coordonné les différentes actions des services de l’Etat et de l’Armée.
Le bilan tiré de l'opération est positif : le dispositif, conçu et conduit par l’EMCC, a été exploité chaque jour par 12 membres de la protection civile qui ont assuré des missions de ravitaillement (pompage et chargement) et la gestion de la ligne téléphonique. Au total, ce sont 78 membres de la PCi, dont 8 professionnels, qui ont été engagés.
Quelque 75% des appels à l’aide ont été effectués par des exploitants d’alpages situés dans le Jura vaudois et le solde, soit 25%, dans les Préalpes et Alpes vaudoises. Au total, 580 m3 d’eau ont été livrés par les hélicoptères de l'Armée suisse et 3’203 m3 par camion, ce qui représente un total de 3’783 m3 d’eau (près de 3,8 millions de litres) transportés dans les alpages du canton.

En savoir plus :

Le dimanche 26 août 2018, le Conseil d’Etat a décidé de lever le dispositif ORCA, déclenché le lundi 6 août dernier. Toutes les demandes d’eau adressées au moyen de la ligne téléphonique ont été honorées. L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a coordonné les différentes actions des services de l’Etat et de l’Armée.