Retour
Actualité

ORPC de Moudon : trois engagements simultanés sur des constructions en bois - juin 2009

Par Tania Bonamy

La Protection civile de Moudon s’attelle ce mois-ci à des travaux forestiers que les passants, promeneurs et touristes ne manqueront pas d’apprécier. Trois ouvrages, trois sites et un objectif commun: s’investir au bénéfice de la communauté.

Communes de Lucens-Crémin: pont suspendu – Sentier Aventures

Entre les communes de Lucens et Crémin, les randonneurs du Sentier Aventures peuvent découvrir un étonnant pont suspendu. Enjambant une vallée de 20 mètres de profondeur et long de 40 mètres, ce pont a été conçu et construit par la Protection civile de Moudon.

La construction avait commencé en 1999 (pose des portiques métalliques), mais sa finalisation (pose des éléments en bois) avait été retardée à cause de l’ouragan Lothar. Près de vingt membres de la Protection civile (PCi) avaient été mobilisés pendant près d’une semaine. L’inauguration avait eu lieu en juin 2001.

Huit années ont passé et les planches du pont suspendu doivent être changées. Sur mandat communal, la Protection civile a été remobilisée. Le remplacement des poutres et des planches occupe actuellement 6 personnes. La durée des travaux est estimée à 1 semaine. Comme lors de sa construction, la question de la sécurité est au centre des préoccupations du Cdt Edmond Pasquier. Les hommes à pied d'oeuvre sont presque tous des professionnels des métiers du bois et de la construction.

Le bois (du mélèze) a été fourni par la commune de Lucens. Les travaux devraient se terminer mi-juin 2009.

Commune de Moudon : pont – chemin pédestre, quartier des Combremonts

Dans les hauts de Moudon, juste avant de quitter la commune en direction de Sottens, se trouve le pont des Moulins d'une longueur de 11 m. qui devait être entièrement changé (structure métallique et plancher). La commande de l’ouvrage (structure métallique) a été confiée préalablement à un membre de la Protection civile rompu dans ce domaine. Le démontage et la pose des planches en bois a eu lieu cette semaine, du 8 au 12 juin 2009.

Commune de Thierrens : Sentier pédestre – Bois des Brigands

Campé sur une colline, le Bois des Brigands offre une superbe vue sur le paysage avoisinant, le Jura et les Alpes. Différents itinéraires de promenades (sur la base de trois boucles : L’arbre et la fourmi – Goupil et Fripouille – Le sentier du donjon) offrent un accès et une présentation ludique de la forêt.

La création de ces sentiers en boucle a débuté en 1998 avec l’appui de différentes entités (dont la Protection civile) dans le cadre des festivités marquant les 200 ans de l’indépendance vaudoise. La 3ème boucle vient d’être terminée au printemps 2009. L’entretien et le développement est assuré au fil des ans. En ce mois de juin 2009, huit hommes de la Protection débroussaillent, créent des chemins, construisent et installent de grands totems qui accueilleront des plaquettes explicatives sur le milieu forestier.