Retour
Actualité

Paléo Festival 2009: l’ORPC de Nyon guide les festivaliers depuis 10 ans!

Par Tania Bonamy

Le Paléo Festival s’est déroulé cette année du mardi 21 juillet au dimanche 26 juillet 2009. Le premier bilan de cette 34e édition «éblouissante» ravit M. Daniel Rosselat. «Tout s’est bien passé, aucune fausse note ou raison de se plaindre», assure-t-il. Pour la Protection civile, il s’agissait de sa 10ème participation dans le cadre de cette manifestation. Elle a assuré, en collaboration étroite avec la Police cantonale, la circulation et la parcage de voiture des festivaliers.

Les astreints de l’ORPC de Nyon accomplissent chaque année une mission à grande visibilité durant le Paléo Festival. En effet, au nombre de 16, ils guident les festivaliers des sorties d’autoroute jusqu’aux parkings aménagés sur les terrains de l’Asse. Ces plantons de circulation, présents sur les différents carrefours, sont ainsi intégrés au dispositif de gestion du trafic mis en place par la police cantonale. «Nous travaillons pour et à la demande de la Gendarmerie», précise le commandant de l’ORPC de Nyon, Gérald Bovy.

Le dispositif consiste à maîtriser le trafic supplémentaire généré par les 100 000 à 120 000 voitures qui s’arrêtent durant la semaine dans les parkings de Paléo. Les astreints sont également mobilisés en cas de déclenchement du plan pluie, quand les automobilistes sont invités à stationner dans les parkings en dur en la ville de Nyon. A noter également que l’ORPC de Nyon s’occupe du ravitaillement en boisson et en nourriture de ses hommes et de ceux de la Police cantonale engagés dans le dispositif de circulation. Un ravitaillement (boissons fraîches, sandwichs) par ailleurs mis à disposition par le festival.

Depuis 2000, l’organisation nyonnaise est en soutien de la Police cantonale, les première années en mettant à disposition 9 hommes, puis 17 à 18 astreints dès 2005. Ce qui représente 875 jours de service en dix ans. Dans tous les cas, l’ORPC trouve facilement des volontaires pour remplir sa mission durant Paléo. «Ce cours est très prisé, souligne Gérald Bovy. Beaucoup de monde veut y participer.» Il faut avouer qu’en contrepartie à son travail, du début d’après-midi à 21 h du mardi au dimanche, l’astreint reçoit un badge d’entrée au festival et un bon repas à faire valoir sur le site.

Le Paléo Festival 2009 en quelques chiffres:

  • 6 jours de festivités
  • près de 30 spectacles présentés au quotidien
  • entre 37 000 et 38 000 spectateurs par jour dans l’enceinte (soit 230’000 visiteurs au total)
  • 12’500 voitures par jour (contre 16’000 il y a cinq ans), des trains très fréquents et des cars postaux spéciaux dans la région de Nyon toutes les 15 minutes aux heures d’affluence