Retour
Actualité

Poste de commandement (PCO) : un centre névralgique

Par Tania Bonamy

Monté par l’aide à la conduite de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), le poste de commandement est flambant neuf. Il se situe dans les locaux de la Police cantonale vaudoise et a été opérationnel, pour le XIIIe Sommet de la Francophonie, du 19 au 25 octobre 2010.

La mission du PCO n’était pas des moindre : il s’est agi d’assurer la circulation des informations entre les différents partenaires « … du PCO aux différents PCE (postes d’engagements), mais aussi dans l’autre sens, c’est-à-dire qu’il doit faire remonter des messages depuis le terrain jusqu’à nous », précise d’entrée le commissaire Roger Müller, chef EM (Etat-major) pour cette opération baptisée « Larousse ». Les informations qui transitent au PCO concernent le fonctionnement de l’ensemble de la manifestation.

Aide à la conduite : une aide précieuse de la Protection civile

Les informations sont d’abord analysées par le centre des opérations tactiques (TOC). Là aussi, on peut compter sur l’aide précieuse de la Protection civile : deux membres (détachés par l’ORPC de Lausanne-Ville) assurent en permanence une aide à la conduite. Au PCO, s’agit principalement de rediriger les données vers les instances concernées en respectant consignes et processus précis. Ces informations sont également mises consultation, grâce au journal des opérations, tenu également en collaboration avec les membres de la PCi. Celui-ci est affiché sur un grand écran dans différentes salles (PCO et PCE et Cell rens notamment).

Un partenariat riche et instructif

Ici encore, on souligne la collaboration avec les nombreux partenaires. Pas moins de neuf entités ont été relevées ! Il a y donc : Les Polices cantonales vaudoise et valaisannes, la Police municipale de Lausanne, l’Etat-major cantonal de conduite, la Protection civile vaudoise, les pompiers (SDIS), les Gardes-frontières, l’Armée et la Santé publique. Tous ces partenaires travaillent de concert au PCO, dans un processus qui semble avoir été appliqué maintes fois alors qu’il s’agit d’une expérience nouvelle, dans un environnement lui aussi flambant neuf ! Alors à tous les techniciens, planificateurs et acteur du Poste de commandement : « Chapeau bas ! »