Retour
Actualité

Riviera et Pays d’Enhaut : Exercice de battue

Par Tania Bonamy

Le jeudi 26 août des élèves effectuant une course d’école dans les Gorges du Chaudron ont disparu dans la région du Pont-de-Pierre, suite à une dégradation des conditions météo et d’une rapide montée des eaux : Tel était le scénario mis en place pour exercer une battue dans le cadre des exercices mensuels de l’Organisation Régionale de Protection Civile de la Riviera et Pays d’Enhaut.

En fin d’après-midi environ 25 personnes des sections Appui-Sécurité et Aide à la Conduite ont été alarmés par Pager par la Gendarmerie.

Rapidement, une tente fût montée sur site par l’Aide à la Conduite pour servir de PC front. A 19h40, les premières battues ont pu débuter. La nuit tombante ainsi que la nature très accidentée du terrain ont rendu l’exercice encore plus complexe.

Des FIR Assistance, représentant une dizaine de personnes, qui faisaient un exercice du côté de Vevey, ont été appelés en renfort pour les battues sans savoir, dans un premier temps, qu’il s’agissait d’un exercice.

C’est aux alentours de 21h30 que prirent fin les différentes battues. Les intervenants ont alors été rappelés pour  faire le débriefing en présence de la Gendarmerie avant le repli en caserne.