Retour
Actualité

Rock Oz Arènes 2010

Par Tania Bonamy

Comme chaque année, les arènes d'Avenches se sont transformées pour quelques jours en un Festival Open Air. Du 11 août au 14 août a eu lieu la 19ème édition du festival Rock Oz'Arènes où se sont côtoyés quelques grands artistes comme Christophe Maé, le groupe de rock Placebo ou encore Florent Pagny. L'occasion pour la Protection civile d'Avenches, en collaboration avec l'ORPC de Nyon, de s'engager en faveur du festival.

Le montage des infrastructures a démarré le mercredi 4 août sous un soleil radieux, soit une semaine avant le début de la manifestation. La première phase consistait à mettre en place les stands, espaces VIP, cantines et autres infrastructures pour l'installation des bars et points de restauration. Il est souvent nécessaire de construire entièrement des planchers sur des surfaces importantes et parfois irrégulières. Cette phase a duré jusqu'au vendredi 6 août avec en parallèle le début de l'installation des barrières afin d'empêcher l'accès au site, tâche ardue étant donné la situation du festival, en plein centre ville d'Avenches.

Durant la 2ème phase, qui a lieu du lundi 9 au mercredi 11 août (date d'ouverture des festivités) les membres de la Protection civile ont assumé de nombreuses tâches telles que, entre autres :

- installation d'éclairages de secours
- mise en place des WC
- le placement de bâches sur les sols et autres
  structures métalliques
- mise en place du camping

    Les derniers détails ont été peaufinés afin de garantir une expérience agréable aux quelques 31'000 spectateurs venus durant cette édition. Pendant le festival, une équipe de samaritains et d'éclairage de secours étaient également présentes en cas de pépin ou petits bobos.

    Juste après que les derniers festivaliers soient partis, lundi 15 août au petit matin, le démontage des infrastructures a été entrepris. Ce n'est que le mercredi 18 août que l'engagement de la Protection Civile s'est terminé.