Introduction
Toute personne astreinte peut présenter une demande écrite, accompagnée d'un justificatif valable, auprès de l'autorité chargée de la convocation. Tant que l’autorité n'a pas accordé le report ou le congé, l'obligation d'entrer en service subsiste.
Report de service
Une demande de report de service doit être effectuée au plus tard 3 semaines avant l’entrée en service.
La personne astreinte doit adapter ses obligations privées et professionnelles au service.
Nul n'a droit d'office au report de son service (art. 6a OPCi).
Lorsque la situation d'un astreint a changé dans le délai des dix jours avant l'entrée en service, celui-ci doit entrer en service muni des justificatifs pour une demande de licenciement administratif.
Lorsqu'une demande de report pour une EFB est acceptée, l'astreint se voit proposer d'autres dates. Une nouvelle convocation est ensuite envoyée pour l'école en question.
Lorsqu'une demande de report pour un cours complémentaire spécialiste (CS), cours de cadres (CC), cours de perfectionnement (CP) ou un cours technique (CT) est acceptée, l'astreint doit en collaboration avec son ORPC se réinscrire pour un cours à une date ultérieure.
Le formulaire de demande de report de service doit être envoyé, avec les justificatifs, de manière électronique à info.pci@vd.ch.
Congé
Une demande de congé doit être effectuée au plus tard 10 jours avant l'entrée en service.
La personne astreinte doit respecter les mêmes conditions que pour le report de service. En cours de service, le responsable du service de protection civile statuera sur les demandes de congé. Les demandes pour des raisons professionnelles ne sont en principe pas acceptées.
Formulaire de demande de congé à envoyer, avec les justificatifs, de manière électronique à info.pci@vd.ch.